Efficacité renforcée grâce à un parc de machines parfaitement adapté
Machines
Des doubles scies à onglets au centre d’usinage de barres SBZ 151 Edition 90, l’entreprise familiale autrichienne Leeb Balkone GmbH, leader européen de la construction de balcons, utilise une large gamme de machines elumatec sur son site, en Carinthie. Elles ne permettent pas uniquement la production efficace de balcons et de clôtures ; grâce au logiciel elusoft, Leeb accède aussi à l’usinage automatisé de demain.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Machines
Efficacité renforcée grâce à un parc de machines parfaitement adapté
Des doubles scies à onglets au centre d’usinage de barres SBZ 151 Edition 90, l’entreprise familiale autrichienne Leeb Balkone GmbH, leader européen de la construction de balcons, utilise une large gamme de machines elumatec sur son site, en Carinthie. Elles ne permettent pas uniquement la production efficace de balcons et de clôtures ; grâce au logiciel elusoft, Leeb accède aussi à l’usinage automatisé de demain.
C’est une continuité surprenante, même pour une entreprise familiale : 113 ans après sa création par Ulrich Leeb en 1906, l’entreprise Leeb, située à Gnesau, en Carinthie, est reconnue dans toute l’Europe pour ses balcons innovants. Elle compte actuellement plus de 220 collaborateurs et produit exclusivement en Autriche. Chez Leeb, les clients peuvent concevoir leurs balustrades de balcon sur mesure et selon leurs souhaits, grâce à un large choix d’éléments de décor, de grilles, de matériaux et de couleurs. Leeb a en outre développé le revêtement par poudrage spécial ALU Comfort Plus, qui rend les balcons et clôtures en aluminium de Leeb trois fois plus résistants aux intempéries et aux rayures que les revêtements traditionnels.
Numérisation en plein essor
Tradition oblige, Leeb se considère comme une référence en matière de qualité de produits et de services. Cette ambition élevée, l’entreprise y répond entre autres en s’intéressant de près à la question de la numérisation. Une visite du showroom avec des lunettes de réalité virtuelle est déjà une pratique normale pour les clients de Leeb. Au niveau de la production, Leeb s’engage résolument sur la voie de la fabrication automatisée. « Actuellement, près de 30 pour cent de nos données machines sont générées directement par importation 3D sans post-traitement notable. Sans les machines très fiables équipées d’eluCad, nous n’aurions jamais pu enregistrer notre croissance à deux chiffres de ces dernières années », reconnaît Emanuel Stingl, responsable de la préparation du travail chez Leeb.
« Nous avons ajouté à notre gamme de produits des balcons rapportés et des auvents de grandes dimensions, ce qui a nécessité d’acheter le SBZ 628. Son principal atout est l’automatisation des opérations d’usinage ».
Aperçu du parc de machines
La collaboration avec elumatec a débuté en 2009 par l’achat d’un centre d’usinage de barres SBZ 122/30. Aujourd’hui, le parc de machines de Leeb compte trois doubles scies à onglets elumatec, deux scies à onglets MGS 245 et quatre centres d’usinage de barres : les anciens modèles SBZ 140 et SBZ 150 ainsi qu’un SBZ 628 XL de 2018, un SBZ 122/75 et un SBZ 151 Edition 90 de 2019.
« Nous avons ajouté à notre gamme de produits des balcons rapportés et des auvents de grandes dimensions, ce qui a nécessité d’acheter le SBZ 628. Son principal atout est l’automatisation des opérations d’usinage », explique Thomas Bachler, actuellement en charge de l’achat des machines. Il est prévu que le SBZ 151 Edition 90 remplace l’ancien SBZ 150, qui continue d’être utilisé pour des raisons de capacités. « Le SBZ 151 Edition 90 nous permet de travailler de manière très rationnelle, car il permet d’usiner et de couper les profilés en un seul serrage », explique Thomas Bachler. Il précise que le SBZ 151 Edition 90 est extrêmement flexible et que grâce à son interface eluCad, il est paré pour l’avenir.
Emanuel Stingl explique qu’actuellement, Leeb utilise les petites machines elumatec essentiellement pour le fraisage. « Comme l’aluminium se dilate, nous utilisons des raccords enfichables ou des raccords vissables non visibles pour nos assemblages. Cela nécessite de nombreux fraisages que nous pouvons gérer rapidement avec les machines elumatec grâce aux vitesses de déplacement et de fraisage élevées ».
Le SBZ 628 XL et le SBZ 151 sont également utilisés pour un nouveau projet de Leeb : l’entreprise développe des balcons rapportés et des auvents sous la forme de systèmes libres qui permettent de créer facilement un espace habitable supplémentaire. « Avec ce système, les profilés sont devenus de plus en plus grands, ce qui est d’autant plus contraignant pour les machines », explique Emanuel Stingl.
Services et conseils rapides axés sur les solutions
Pour Emanuel Stingl, elumatec ne se distingue pas uniquement par ses machines, mais aussi par ses services et ses conseils : « Les formations sont de qualité, les réactions sont rapides en cas de problèmes ou de questions ». De nombreux problèmes peuvent se régler rapidement par téléphone et par télémaintenance. En matière de conseils, elumatec est totalement orienté vers les solutions. « elumatec fournit un produit de qualité assorti d’un support réactif », explique Thomas Bachler.