Séminaire technique : le verre dans la construction
Deux séminaires, un grand succès
Au printemps dernier, la commission technique de Metaltec Suisse a organisé deux séminaires de deux jours sur le thème de la construction en verre. Le premier a eu lieu les 10 et 11 mars à Maienfeld et le second les 21 et 22 avril à Aarberg. Le potentiel de l’offre a été pleinement exploité avec une soixantaine de participants à chaque séminaire. Le verre ainsi que les dernières informations sur la norme SIA 2057 Construction en verre (2021) composaient le vaste programme.
« Certaines personnes sont venues de loin pour voir, entendre, comprendre, apprendre, puis mettre en pratique leurs acquis », déclarait Martin Theiler, chef de projet Metaltec Suisse, à l’issue du deuxième séminaire à Aarberg. Et d’ajouter : « Je pense que ce séminaire nous a permis de transmettre de façon succincte à notre branche des informations essentielles et de grande qualité sur la construction en verre. En effet, la clarté du verre tranche avec l’opacité des dangers qu’il recèle et qu’il convient d’identifier lors de la planification, de la mise en œuvre et du montage. Ces séminaires visaient à transmettre des connaissances pour éviter les problèmes à l’avenir. En outre, comme il s’agissait de séminaires de deux jours, ils devaient aussi remplir un certain objectif social.
Ce sont évidemment les intervenants, qui disposent tous d’un vaste savoir-faire dans leurs domaines, qui ont été les principaux garants de la qualité de ces séminaires. Il convient de remercier tout particulièrement Mario Russi. En tant qu’intervenant principal et « spécialiste du verre », il a transmis de nombreuses connaissances de manière simple et facilement compréhensible. »
Aperçu des exposés :
Bases de la construction en verre – intervenant : Mario Russi, membre de la commission technique de Metaltec Suisse
Lors de cet exposé, des informations importantes sur le thème de la construction en verre et sur la norme SIA 2057 ont été communiquées aux participants. Il fut largement consacré à des sujets tels que le rayonnement des téléphones portables et le verre, les revêtements de protection solaire et thermique, les remplissages de gaz et la dilatation du gaz dans le verre isolant ainsi qu’à de multiples exemples de dimensionnements statiques et d’éléments à prendre en compte à cet égard. Les propriétés, possibilités d’utilisation et limites du verre flotté, du VPP et du VST ont été présentées. Chaque personne participante est désormais à même de choisir la qualité de verre optimale en fonction de la situation et sans mauvaises surprises (Roller Waves, par exemple).
Statique du verre et physique – intervenant : Mario Russi, membre de la commission technique de Metaltec Suisse
Le deuxième exposé abordait essentiellement les aptitudes à l’emploi et le comportement à la rupture de différents verres. Il a traité en profondeur le thème du composite en cisaillement des VFS, notamment pour les garde-corps en verre, et a répondu à de nombreuses questions en suspens au sein de la branche. La structure et le comportement du verre de protection incendie ont également été abordés, tout comme les différentes procédures de test et les certificats de sécurité qui en découlent.
Manutention du verre – intervenant : Achim Baum, Saint-Gobain
Une mauvaise manipulation du verre entraîne toujours des dommages. Cette partie a fourni des informations essentielles sur les directives relatives aux vitrages et sur les normes en matière de montage du verre, ainsi que sur le calage correct des verres. La compensation de la pression de vapeur, l’encrassement et le nettoyage constituaient aussi des thèmes importants, tout comme la compatibilité des matériaux avec le verre.
Verre dans le bâtiment et protection des oiseaux – Roman Furrer, station ornithologique de Sempach
Ce sujet suscite souvent la controverse, chacun renvoyant volontiers la responsabilité à l’autre. Pour l’intervenant, le risque aviaire est pourtant bel et bien un problème de protection des animaux majeur et largement sous-estimé. Rien qu’en Allemagne, les études parlent de plus de 100 millions d’oiseaux qui meurent chaque année de collisions avec des vitrages de bâtiment transparents ou réfléchissants.
L’intervenant a pointé les problèmes à l’origine du risque aviaire, a présenté des approches de solution, et diverses qualités de verres de protection pour oiseaux ainsi que les résultats des tests auxquels ils ont été soumis.
Verre et sécurité au travail / Christoph Salzmann, SUVA
L’usinage, le transport, le stockage et la pose du verre sur chantier recèlent certains risques. Une approche réfléchie, structurée et prudente du sujet permet de réduire considérablement le risque de blessures par bris de verre ou chute d’éléments. Cet exposé s’est avéré très instructif en matière de prévention des accidents de personnes. La prévention est de mise !
Utilisation de produits en verre spécifiques – Kurt et Stephan Speiser, Speiser Metallbauplanung, pour Metaltec Suisse
Les verres électrochromes ou « vitrages dynamiques » jouissent d’une popularité croissante. Leur planification et leur pose sont nettement plus exigeantes que pour des vitrages à isolation thermique traditionnels. Cet exposé a apporté de nombreux enseignements sur la structure et les fonctions de ces verres ainsi que sur leurs domaines d’utilisation. Les opportunités et les risques ont aussi été abordés, tout comme les techniques d’aménagement, les commandes, les garanties et les différents produits disponibles sur le marché. Différents aspects économiques ont été traités pour répondre aux questions d’investissement, de retour sur investissement, etc.
Applications vitrées et analyses des risques – intervenant : Mario Russi, membre de la commission technique de Metaltec Suisse
Une foule d’informations précieuses attendait les participant(e)s pendant cet exposé. Il a abordé divers éléments de construction (garde-corps, supports, vitrages verticaux et horizontaux) en lien avec la sécurité antichute, la physique, la faisabilité, etc.
Les garde-corps en verre, la fixation, le collage, la protection des arêtes, l’état de rupture et l’épaisseur des films étaient aussi au programme.
Des informations utiles ont aussi été données sur les supports pour verre ponctuels, les collages du verre, les coins entièrement vitrés, jusqu’à la planification du verre profilé. L’évaluation des risques des VST avec les hauteurs de pose maximales recommandées a bien sûr aussi été abordée (un article à ce sujet est paru dans l’édition metall de janvier 2022).
Dommages au verre dans le bâtiment – Claude Roy, SIGAB
Cet exposé traitait spécifiquement des dommages typiques au verre dans la construction. Au programme : de nombreuses images de dégâts, certaines étant à peine croyables, ainsi que le contexte de leur survenue.
Divers conseils de manipulation correcte du verre ont été donnés, que ce soit pour la planification, la détermination de sa structure, son transport ou sa pose.
D’autres séminaires en perspective
Huit thèmes principaux différents ont été abordés au cours de ces deux journées de séminaire. Les exposés ont tous été donnés en allemand, avec une traduction en français à Aarberg.
La commission technique de Metaltec Suisse et AM Suisse Ticino envisagent un séminaire en italien au Tessin à l’automne.
Metaltec Suisse prévoit en outre d’organiser l’an prochain un séminaire sur un autre thème lié à la construction métallique. Les informations seront communiquées rapidement. ■