octobre 2023
octobre 2023
Remise des prix aux constructeurs métalliques : les trois heureux lauréats sur le podium. De gauche à droite : Sven Fankhauser (2e), Stefan Bill (1er), Romain Boyer (3e).
Remise des prix aux constructeurs métalliques : les trois heureux lauréats sur le podium. De gauche à droite : Sven Fankhauser (2e), Stefan Bill (1er), Romain Boyer (3e).

 

SwissSkills 2023

Deux nouveaux champions suisses pour la construction métallique

Les championnats nationaux des métiers de la construction métallique ont eu lieu du 25 au 27 septembre 2023 au centre de formation d’Aarberg. 15 constructeurs métalliques et 8 dessinateurs-constructeurs sur métal venus de la Suisse alémanique, de la Suisse romande et du Tessin ont démontré leur savoir-faire et leurs connaissances professionnelles au cours de trois journées de compétition. Le constructeur métallique Stefan Bill Bischofszell (Dörig Metallbau AG, Waldkirch) et le dessinateur-constructeur sur métal Robin Krummenacher de Enney (Morand SA, Enney) se sont imposés face à la concurrence et ont remporté la médaille d’or.

Texte : Natalie Meleri / Photos : Marcel Sigg

Pendant trois journées de compétition exigeantes, les jeunes constructeurs métalliques et dessinateurs-constructeurs sur métal ont fait preuve d’un engagement sans faille et se sont battus aux SwissSkills Championships 2023 pour remporter les médailles. Leur savoir technique, tout comme leur force mentale, ont joué un rôle important, car non seulement la gestion du temps mais aussi celle du stress ont été évaluées pendant la compétition.

Le temple chinois 2.0

Après avoir reçu un plan et le matériel nécessaire le premier jour de la compétition, les 16 constructeurs métalliques devaient avoir terminé une pièce complexe à la fin du troisième jour. La tension était perceptible avant le début de la compétition : le seul point que les candidats avaient retenu des années précédentes, était l’intensité des journées et la certitude que tous ne pourraient pas terminer à temps. Le temple chinois en acier, aluminium et verre – déjà réalisé en 2020 – était, une nouvelle fois, l’objectif final.
Au cours de l’après-midi du troisième jour, l’activité s’est intensifiée, surtout chez les constructeurs métalliques. Chaque minute a été mise à profit pour apporter les dernières touches aux pièces avant le coup de sifflet final décisif. Les objets finis ont ensuite été alignés pour être évalués sous l’œil attentif de l’équipe d’experts.

Les visages radieux des trois premiers dessinateurs-constructeurs sur métal. De gauche à droite : Fabian Betschart (2e), Robin Krummenacher (1er) und Samuel Grisel (3e).
Les visages radieux des trois premiers dessinateurs-constructeurs sur métal. De gauche à droite : Fabian Betschart (2e), Robin Krummenacher (1er) und Samuel Grisel (3e).

 

Seconde participation

Les dessinateurs-constructeurs sur métal ont participé cette année pour la deuxième fois à un championnat suisse. Les huit participants étaient très concentrés derrière leur écran d’ordinateur, sur lequel ils effectuaient des calculs et construisaient des plans détaillés de différents objets en 2D à l'aide de programmes de CAO. Les dimensions exactes et le type de traitement des différents matériaux étaient essentiels. Les tâches ont fait appel à toutes les compétences des candidats.

Cérémonie de remise des prix

Le quatrième jour, tous les candidats ont pu se détendre autour de jeux et de divertissements au Römerhof à Bühl et ont pu approfondir les connaissances nouvellement acquises. Entre-temps, les équipes d'experts des deux professions se sont penchées sur l’évaluation. Tous les travaux ont été examinés minutieusement à l’aide de critères prédéfinis et quantifiables. L’évaluation des constructeurs métalliques a de nouveau été effectuée à l’aide du système CIS, bien connu des SwissSkills centralisés. Cette année, l’évaluation a été entièrement numérique et les résultats ont été évalués de manière autonome par le système.

Plus tard dans l’après-midi, retour aux choses sérieuses avec la cérémonie de remise des prix. Le visage de plus d’un participant trahissait sa nervosité. Dans un discours solennel, Bernhard von Mühlenen, directeur de l’AM Suisse, et Patrick Fus, responsable Metaltec Suisse, aont rendu hommage aux formidables performances des jeunes talents professionnels. Dans la salle comble, il n’y avait pas seulement les participants, leurs amis et leur famille, mais aussi des représentants d’AM Suisse. La cérémonie s'est déroulée conjointement avec Agrotec Suisse et Farriertec Suisse, qui avaient également organisé des championnats des métiers à la même période.
Le moment est alors venu de remettre la médaille d’or aux deux nouveaux champions suisses, le constructeur métallique Stefan Bill et le dessinateur-constructeur sur métal Robin Krummenacher. La nervosité a fait place à un sourire radieux. Lors de l’apéritif qui a suivi la remise des prix, les vainqueurs et tous les autres participants ont été fêtés comme il se doit. Roger Müller, chef de projet des championnats des métiers, se déclare satisfait : «  Nous avons passé des journées intenses et formidables ici à Aarberg et avons pu montrer une fois de plus que notre relève est plus que talentueuse ! »


Le chemin qui mène à Lyon

Le prochain défi attend déjà le nouveau champion suisse des constructeurs métalliques : il affrontera en octobre le vainqueur de l’année dernière lors d’une compétition décisive. Le vainqueur de ce duel pourra représenter la Suisse aux WorldSkills 2024 à Lyon, en France. Les éliminatoires auront lieu dans le cadre de la journée portes ouvertes de l’École du Métal à Bulle.  ■