Deux fois plus vite
Construction de façades
La façade joue un rôle central dans les bâtiments éco-énergétiques. Le centre de préparation de véhicules neufs d’Emil Frey SA, à Safenwil, montre à quel point une façade ventilée peut faire mouche à la fois sur les plans esthétique, énergétique et économique.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Construction de façades
Deux fois plus vite
La façade joue un rôle central dans les bâtiments éco-énergétiques. Le centre de préparation de véhicules neufs d’Emil Frey SA, à Safenwil, montre à quel point une façade ventilée peut faire mouche à la fois sur les plans esthétique, énergétique et économique.
Dans sa teinte anthracite, il est visible de loin. L’imposant bâtiment se trouve à Safenwil, entre l’autoroute A1 et la ligne ferroviaire Zofingen–Lenzburg. D’une superficie d’environ 6300 m2 et d’une hauteur de près de 26 mètres, le centre de préparation de véhicules neufs d’Emil Frey SA est incontournable. Ce bâtiment, dont l’achèvement est prévu pour mi-2023, a de quoi impressionner : des bureaux pour 65 postes de travail, une station de lavage, des ateliers et cinq étages de parking pour voitures neuves.
Façade d’un seul tenant
La façade est également remarquable. Une structure en métal semi-perméable en applique composée de lourds éléments en caillebotis et de tôles trapézoïdales relie visuellement les étages supérieurs du parking entre eux et contraste avec les grandes façades vitrées du rez-de-chaussée. Aucun décalage ne perturbe donc le plan de la façade. Tous les éléments s’assemblent en un tout visuellement cohérent. Mais la façade n’est pas seulement esthétique. Elle convainc aussi sur le plan fonctionnel. Montée par l’entreprise H. Wetter AG de Stetten (Argovie), il s’agit d’une façade-rideau ventilée.
Tendance à une meilleure efficacité énergétique
Ces dernières années, des ambitieux objectifs énergétiques et de protection du climat ont débouché sur des prescriptions légales toujours plus strictes en termes de bilan énergétique des bâtiments. En Suisse, les bâtiments représentent actuellement environ 45 % de la consommation totale d’énergie et un tiers des émissions de CO2. Cette situation est amenée à changer d’ici 2050 avec l’objectif de neutralité climatique du parc immobilier suisse.
Et la façade des bâtiments joue un rôle particulier pour minimiser le coefficient de transmission thermique. En effet, l’enveloppe d’un bâtiment indépendant est la partie du bâtiment qui présente la plus grande surface entre l’extérieur et l’intérieur. Les façades ne jouent donc pas un rôle purement esthétique ; elles sont également importantes en termes d’efficacité énergétique des bâtiments. Les façades-rideaux ventilées conviennent donc particulièrement bien dans les constructions haut de gamme, et ce pour deux raisons : d’une part, elles offrent une grande liberté de conception en termes de couleurs et de formes de façades ; d’autre part, elles permettent d’atteindre des valeurs d’efficacité élevées.
Façades-rideaux ventilées : de nombreux avantages
Les façades-rideaux ventilées sont un système multicouches intégrant trois composants centraux : le revêtement de façade extérieur, à savoir la coque de protection contre les intempéries, l’isolation et l’ossature. Ce système multicouches remplit trois fonctions principales :
• l’isolation
• la ventilation
• la protection contre les intempéries
Le grand avantage d’une façade-rideau ventilée par rapport aux autres systèmes d’isolation de façade réside dans le fait que l’isolation thermique et la protection contre les intempéries sont séparées. L’habillage extérieur ne repose pas directement sur la couche isolante, mais est séparé de celle-ci par un puits de ventilation. En cas de températures extérieures élevées, cette gaine de ventilation agit comme une cheminée. Elle évacue la chaleur avant qu’elle ne pénètre à l’intérieur à travers la maçonnerie. Les matériaux isolants et la maçonnerie sont ainsi ventilés efficacement, l’humidité est évacuée et le sol, qu’il soit en béton ou en maçonnerie, reste sec. Tout cela a un impact positif sur le climat intérieur du bâtiment. Une attention particulière est donc accordée à la performance thermique de l’ossature, car elle constitue le lien structurel entre la maçonnerie et l’élément de façade. Au centre de préparation de véhicules neufs de Safenwil, H. Wetter AG a opté pour le système de façade-rideau ventilée de Hilti.
Hilti aide à concevoir les façades
H. Wetter AG a misé sur le savoir-faire de Hilti dès la phase d’offre. « Grâce au service de conception de façades de Hilti, nous avons obtenu des chiffres très précis que nous avons pu joindre à notre appel d’offres », déclare Nenad Ljubisavljevic, chargé de projet chez H. Wetter AG. Il s’agit notamment des calculs certifiés de la valeur d’isolation thermique (valeur U), de la statique de l’ossature, du revêtement et de l’ancrage ainsi que des éléments de liaison et de fixation et du nombre total de pièces des différents composants de façade. Très tôt dans le projet, H. Wetter AG a ainsi pu calculer très précisément pour Emil Frey AG, à Safenwil, le coût du montage d’une façade isolée de manière optimale.
Ossature sans ponts thermiques
La façade-rideau ventilée est un élément de la paroi extérieure très important pour répondre aux exigences thermiques élevées. Mais d’autres facteurs influencent encore le coefficient de transmission thermique et donc la valeur U de tout le mur : le matériau de base du mur, le type et l’épaisseur de l’isolation et l’ossature de la façade ventilée.
En vue d’une suppression totale des ponts thermiques entre la façade et le mur, d’une valeur U optimale et d’un standard « Maison passive », des éléments de suspension en plastique renforcé de fibre de verre s’imposent. Les consoles en aluminium et polyamide sans ponts thermiques autorisent des épaisseurs d’isolation très faibles. Elles permettent d’atteindre des objectifs élevés en termes d’efficacité tout en représentant un gain d’espace et d’argent pour des matériaux isolants supplémentaires. À Safenwil, ce sont des supports horizontaux de type Fox HT qui sont utilisés ; leur plastique renforcé de fibre de verre empêche tout pont thermique. Le centre de préparation de véhicules neufs d’Emil Frey AG atteint ainsi une valeur U de 0,17.
Montage de la façade 60 % plus rapide
Les éléments de suspension de l’ossature se distinguent par leur efficacité thermique, mais séduisent aussi par leur association au système de montage Hilti adapté grâce au montage direct et à la technologie laser. « La vitesse à laquelle les monteurs ont posé la façade en tôles trapézoïdales m’a surpris », explique Nenad Ljubisavljevic. « Ils ont travaillé environ 60 % plus vite par rapport à des projets similaires. »
Sur près de 3000 m2 de façade, le gain en termes de temps et, surtout, de coût est considérable. La solution proposée par Hilti joue un rôle déterminant dans cette rapidité : les monteurs installent l’ossature de la façade en fixant les consoles directement dans le béton au moyen de clous appropriés à l’aide d’appareils de scellement. Cela élimine le long travail de perçage de trous de chevilles. Quand il s’agit de poser 2500 clous, c’est un avantage à ne pas sous-estimer. Les panneaux d’isolation sont ensuite placés directement dans le béton à l’aide d’éléments de fixation. De même, l’alignement et le montage des profilés en aluminium de l’ossature sont possibles grâce aux lasers rotatifs Hilti utilisables par un seul homme.
« La vitesse à laquelle les monteurs ont posé la façade en tôles trapézoïdales m’a surpris. »
Propriétés extérieures et intérieures convaincantes
Les constructions de façades sont aujourd’hui soumises à des exigences élevées. Elles ont pour but de protéger un bâtiment des intempéries, d’assurer une isolation thermique et acoustique, d’être durables tout en agissant comme élément conceptuel. Les façades-rideaux ventilées répondent à ces exigences et sont donc très appréciées dans la construction de projets haut de gamme. Le système de façades et le service Hilti constituent une solution polyvalente proposée par un seul fournisseur qui offre une grande liberté de conception esthétique tout en combinant efficacité énergétique et rentabilité. À Safenwil, le nouveau cube anthracite fait mouche sur le plan esthétique mais également par ses valeurs intrinsèques (son efficacité énergétique). ■
Panneau de chantier
Ouvrage :
Centre de préparation de véhicules neufs d’Emil Frey AG, Safenwil
Construction de façades :
H. Wetter AG Hallen-, Stahl und Metallbau, Stetten
Conception de façade / système de façade :
Hilti (Schweiz) AG, Adliswil