Des systèmes de stationnement de vélos optimaux dans les stations de vélos
Systèmes de stationnement de vélos
Le vélo est de plus en plus utilisé, surtout dans les espaces urbains, et la Suisse n’échappe pas à la règle. Plusieurs grandes stations pour vélos ont vu le jour ces dernières années et elles sont amenées à se multiplier à l’avenir. Cet article explique les éléments à prendre en compte lorsque l’on choisit un système de stationnement de vélos professionnel pour stations de vélos dans les gares.
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Systèmes de stationnement de vélos
Des systèmes de stationnement de vélos optimaux dans les stations de vélos
Le vélo est de plus en plus utilisé, surtout dans les espaces urbains, et la Suisse n’échappe pas à la règle. Plusieurs grandes stations pour vélos ont vu le jour ces dernières années et elles sont amenées à se multiplier à l’avenir. Cet article explique les éléments à prendre en compte lorsque l’on choisit un système de stationnement de vélos professionnel pour stations de vélos dans les gares.
Les stations de vélos sont des zones de stationnement pour vélos couvertes et verrouillables. Elles sont parfois surveillées par caméra ou par du personnel. Elles sont généralement souterraines ou abritées dans des bâtiments, tel un parking souterrain pour automobiles. Surtout dans les zones urbaines, les nombreux vols et dégradations volontaires de vélos ont nécessité de renforcer la protection et la sécurité. En outre, le stationnement anarchique de nombreux vélos en plein air n’est pas très esthétique ou complique l’accès des piétons et des cyclistes à la gare. Les stations de vélos protègent les vélos contre le vol, les intempéries ou la détérioration. Par ailleurs, une offre adaptée permet de réduire le « stationnement sauvage » à l’extérieur.
Les systèmes de stationnement de vélos et leurs critères
Une station de vélos comprend des systèmes de stationnement de vélos. Ceux-ci garantissent un ordre de stationnement organisé, parfois sur deux étages, ce qui permet de gagner de la place aisément et efficacement. En même temps, ils permettent d’accéder rapidement aux places de stationnement libres ou au vélo que l’on a déposé et donnent sur les quais, le tout en restant à l’abri des intempéries.
Quels sont les critères qui favorisent le confort d’utilisation des systèmes de stationnement de vélos ? Et de quoi faut-il tenir compte lors de l’évaluation du système le mieux adapté aux zones de changement de véhicule et aux stations de vélos dans les gares ? Les stations de vélos ou systèmes de stationnement de vélos optimaux répondent aux huit caractéristiques suivantes. Les explications servent également de critères d’évaluation pour aider à la prise de décision lors de la planification de futures stations de vélos.
1. Encombrement limité
L’espace disponible doit pouvoir accueillir le plus de vélos possible. Les systèmes à deux étages permettent un fort taux d’occupation de la surface, à condition que la hauteur disponible sur place l’autorise. Les vélos y sont stationnés les uns au-dessus des autres sur deux niveaux. Il faut aussi tenir compte de la distance horizontale minimale entre les vélos. Celle-ci doit être la plus faible possible : un écart de 45 centimètres entre les vélos qui sont côte à côte sur les deux niveaux a fait ses preuves.
2. Utilisation facile et recours minimal à la force
Les personnes disposant de moins de force physique veulent également pouvoir stationner leur vélo sur l’étage supérieur d’un système de stationnement à deux étages. Une hauteur minimale permet de soulever facilement la roue avant sur le rail d’accès et des clapets d’accès mobiles empêchent le vélo de repartir en arrière. Grâce aux systèmes de suspension hydraulique-pneumatique intégrés, le rail de rangement peut être actionné sans effort d’un simple mouvement de la main pour placer le vélo sur le niveau supérieur de l’installation en toute simplicité.
3. Fonctionnement parfait, même par temps froid
Les utilisateurs attendent d’un système de stationnement de vélos professionnel qu’il fonctionne parfaitement et en toute simplicité, quelle que soit la saison. Il convient dès lors de porter une attention particulière au matériel utilisé. Celui-ci doit garantir que les rails puissent coulisser aisément, aussi bien par temps chaud qu’en hiver. Aussi l’acier est-il mieux adapté que l’aluminium en raison de sa stabilité et de son coefficient de dilatation linéique relativement faible. Le matériau des poignées ou leur recouvrement doit être agréable afin de permettre une utilisation confortable et sans gants, même par temps froid.
4. Protection des vélos contre les dégradations
Les propriétaires de vélos veulent éviter que leur véhicule ne subisse des dommages, que ce soit lorsqu’ils stationnent leur vélo ou à la suite de manœuvres de stationnement peu soigneuses de la part des usagers voisins. Pour une protection optimale de la peinture, les éléments de commande du système de stationnement de vélos amenés à toucher les parties peintes du vélo (l’arceau verrouillable, p. ex.) sont donc conçus dans des matériaux souples ou revêtus de spirales de protection à base d’un plastique doux tel que le polyéthylène haute densité (HDPE).
5. Stationnement et retrait rapides
Les usagers qui utilisent fréquemment leur vélo pour la micromobilité entre leur domicile et la gare souhaitent passer rapidement de leur vélo au train et vice versa. L’utilisation et le verrouillage du système de stationnement de vélos doivent donc être efficaces. Numéroter les places de stationnement de manière bien visible permet à l’utilisateur de récupérer son vélo facilement.
6. Prévention des blessures et des salissures
Un étrier d’appui ou de réglage situé à hauteur de la hanche doit permettre au cycliste de sécuriser confortablement son vélo au niveau de la roue arrière avec son cadenas. Cela lui permet de ne pas devoir se faufiler entre deux vélos pour procéder au verrouillage et lui évite de se salir, de déchirer ses vêtements ou de se blesser aux mains.
7. Évitement des nuisances sonores
Pour limiter le bruit généré par les stations de vélos et préserver l’ouïe des usagers, le système de stationnement de vélos doit être conçu de manière à amortir ou éviter tout bruit mécanique lors du stationnement et du retrait des vélos. Des systèmes d’amortissement intégrés ralentissent les mouvements en avant et en arrière. Le vélo rejoint ainsi sa position finale en douceur et sans bruit. Le type et la qualité du matériel utilisé et une conception impeccable réduisent aussi les émissions sonores.
8. Grande longévité et entretien modéré
Un système de stationnement de vélos qui résiste bien aux intempéries assure un fonctionnement durable, sans défaut et limite les entretiens. Cela joue un rôle important, tant pour les systèmes extérieurs qu’intérieurs. Il arrive p. ex. que les vélos garés dans les stations soient mouillés ou que des résidus de sel de déneigement restent accrochés au système de stationnement en hiver. Des constructions en acier robustes et protégées contre la corrosion s’avèrent donc idéales pour une utilisation durable ; qui plus est, elles résistent aux caprices de la météo.
Vélos électriques, service de réparation et autres stations de vélos
Dans les stations de vélos modernes, certaines places spéciales disposent de possibilités de recharge pour les vélos électriques ou de places de stationnement plus spacieuses pour l’accueil de vélos de transport (vélos-cargos). Certaines stations de vélos proposent des services supplémentaires tels que la location de vélos, des casiers verrouillables pour effets personnels (casque) ou des services de réparation et de pièces de rechange pour vélos. ■