Des grilles comme élément distinctif
Constructions transparentes
Kraft Architectes a transformé un ancien garage de poids lourds en immeuble de bureaux à Rennes, en Bretagne, pour le groupe de journaux Ouest-France. À l’exception de la structure en acier, tout est neuf – le caractère du bâtiment existant a été préservé.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Constructions transparentes
Des grilles comme élément distinctif
Kraft Architectes a transformé un ancien garage de poids lourds en immeuble de bureaux à Rennes, en Bretagne, pour le groupe de journaux Ouest-France. À l’exception de la structure en acier, tout est neuf – le caractère du bâtiment existant a été préservé.
À une époque où les recettes des annonces et des abonnements s’effondrent, seul le changement est permanent dans le secteur des quotidiens. Le groupe d’édition Ouest-France, l’une des plus grandes maisons de presse de France avec près de 1500 employé·e·s et plus de 50 rédactions locales, a ainsi fusionné ses départements annonce et multimédia pour former une nouvelle entreprise, Additi, et s’est mis à la recherche d’un immeuble de bureaux adéquat pour ses 400 collaborateurs et collaboratrices.
Un garage industriel au siège principal
La solution était sous leurs yeux : un garage industriel d’environ 160 x 30 m situé au siège de Rennes, où les véhicules destinés à la livraison des journaux étaient autrefois garés et réparés, était vide depuis longtemps et offrait l’opportunité de créer l’ambiance d’atelier parfaitement adaptée à la jeune entreprise. Le bureau local Kraft Architectes a remporté le concours avec un projet qui conserve le caractère de l’ancien bâtiment, bien qu’il n’y ait pratiquement plus rien à part la structure en acier. Les nouveaux étages en mezzanine avec une structure en béton armé indépendante de la structure porteuse du hall offrent une surface utile supplémentaire. Autre nouveauté : les structures de toit en forme de lucarne abritant des salles de réunion.
« En revanche, la façade vitrée au niveau du sol offre une vue dégagée sur la maison. »
Balcons en treillage
Les fermes en treillis d’acier du toit reposent sur des piliers en acier à l’extérieur, devant les façades. Derrière, les architectes ont installé d’étroits balcons en treillage ; à l’étage supérieur, les espaces entre les piliers sont en grande partie recouverts de tôle ondulée perforée offrant de l’ombre. En revanche, la façade vitrée au niveau du sol offre une vue dégagée sur la maison. Là aussi, comme sur la façade, le blanc est la couleur dominante. La vaste halle a été conservée sous la forme d’une succession de bureaux paysagers divisés par des cubes proposant de plus petites salles de réunion et de travail en groupe. ■
Panneau de chantier
Ouvrage :
Immeuble commercial, Rennes (France)
Maître d’ouvrage :
Ouest France
Architectes :
Kraft Architectes, Rennes
Planification de la structure porteuse et des équipements techniques :
ANA Ingénierie, Rennes