Des façades design esthétiques et fonctionnelles
Éléments de construction transparents
Les façades en tôle perforée répondent aux exigences architecturales les plus diverses en termes de fonctionnalité et de design. Elles confèrent ainsi aussi bien une modernité excentrique qu’une fraîcheur ou une sobriété discrète à des styles de construction existants. Les différents gabarits de perforation permettent de répondre à des exigences individuelles en matière de design pour les enveloppes de bâtiment avec modules en tôle perforée. Des perforations rondes et oblongues aux perforations spéciales et aux structures en 3D en passant par les perforations carrées, une façade réalisée avec des éléments de construction perforés offre de nouvelles possibilités conceptuelles.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Éléments de construction transparents
Des façades design esthétiques et fonctionnelles
Les façades en tôle perforée répondent aux exigences architecturales les plus diverses en termes de fonctionnalité et de design. Elles confèrent ainsi aussi bien une modernité excentrique qu’une fraîcheur ou une sobriété discrète à des styles de construction existants. Les différents gabarits de perforation permettent de répondre à des exigences individuelles en matière de design pour les enveloppes de bâtiment avec modules en tôle perforée. Des perforations rondes et oblongues aux perforations spéciales et aux structures en 3D en passant par les perforations carrées, une façade réalisée avec des éléments de construction perforés offre de nouvelles possibilités conceptuelles.
Le centre commercial H+ Carré, avec une salle de sport triple, est un projet réussi sur le site « Alte Hütte » de Herdorf, en Rhénanie-Palatinat. Pour le concrétiser, Fielitz, spécialiste en structures métalliques 3D, a conçu et produit des plaques tridimensionnelles en tôles d’aluminium perforées de Schäfer Lochbleche. À la demande de la ville de Herdorf, la façade 3D, nommée « Wasserwelle Herdorf », a été revêtue d’une peinture thermolaquée de couleur or sable mat.
Transparence partielle et jeux de lumière
L’ensemble prend la forme de deux vagues qui se fondent l’une dans l’autre. Les tôles perforées doivent pour cela respecter une précision de tolérance stricte avec une norme de qualité élevée constante. La structure de la façade de la salle de sport crée ainsi un jeu d’ombres et de lumières changeant, semblable à une vague de couleur or sable mat scintillante et influencée par le rythme des étoiles et l’éclairage extérieur.
Les propriétés statiques et le faible poids de la tôle d’aluminium perforée ont permis une construction extérieure légère qui protège durablement le bâtiment des intempéries. La grande résistance des éléments en tôle perforée permet à la façade de supporter des charges de vent extrêmes. Le revêtement thermolaqué spécial de Duraflon pour bâtiments répond aussi aux exigences du maître d’ouvrage en termes de design. Le résultat ? Une façade design dynamique, durable et facile d’entretien.
Bâtiment Edeka
Une façade 3D partiellement transparente en tôles perforées a aussi été réalisée pour le nouveau bâtiment Edeka à Albstadt, dans le Bade-Wurtemberg. Schäfer a livré 1250 m2 de tôles perforées en aluminium avec revêtement par poudre en fer micacé mat sur les deux côtés. La construction de forme libre se compose de segments sur mesure de 23 largeurs et 179 longueurs différentes.
Lacker a par conséquent conçu une ossature permettant de passer d’une forme polygonale à une ligne courbée de forme libre. En raison des exigences statiques, le choix s’est porté sur une construction en acier qui dépasse du gros œuvre librement, ou en porte-à-faux, sur une longueur allant jusqu’à trois mètres.
La forme triangulaire des profilés à lamelles utilisés a été imposée par les architectes, à l’origine non pas sous forme de profilés, mais de tôles pliées. La planification de la production a été optimisée sur le plan technique et financier en collaboration avec Schäfer Lochbleche. En plus d’une communication intensive et de différentes expertises, des échantillons ont été réalisés avant la fabrication des éléments finaux.
L’avantage des profilés à lamelles conçus pour ce projet réside dans leur rainure de réception pour les tôles perforées. Les segments de tôle perforée sont insérés dans les profilés par le haut avec une hauteur pouvant atteindre 14,5 mètres. Les travaux de montage s’en sont trouvés considérablement simplifiés. « Dans le cadre de ce projet, nous avons livré de grandes quantités de segments de tôle perforée de tailles diverses, prêts à l’installation avec angles à encoches, côtés pliés et revêtement par poudre en DB 703. La spécification RV 8,0 – 10,0 donne une section libre de 58 %, qui confère à la façade sa transparence partielle », explique Thomas Schmidt, responsable de secteur chez Schäfer Lochbleche.
Parkings couverts : façades en tôle perforée et monuments historiques et culturels
Les projets des biens culturels et historiques berlinois de Marzahn-Hellersdorf et de Reinickendorf ont été tout autant exigeants. Johannes Bau, entrepreneur général dans le domaine des bâtiments commerciaux et industriels, y a construit trois parkings couverts modernes avec 6 à 14 étages décalés et un total de 1052 places de stationnement. Les éléments de façade conçus sur mesure ont permis de respecter les exigences urbanistiques de protection des bâtiments voisins réalisés en panneaux préfabriqués.
De nombreux souhaits et directives ont rendu la planification du projet très intéressante. Lors de la conception de la façade, il n’a pas seulement fallu se concerter étroitement avec les autorités responsables des monuments historiques : le projet devait aussi être en harmonie avec le terrain étroit du nouveau complexe résidentiel de 1500 logements.
Les garages de quartier ont été dotés de 1286 éléments en tôle d’aluminium perforée revêtus par poudre et fixés aux poutres en acier du bâtiment. Aucune ossature n’est nécessaire, car la façade en tôle perforée de 3725 m2 est autoportante. Les éléments en tôle d’aluminium perforée avec revêtement par poudre dans des tons gris pierre et gris-bleu ont été livrés prêts au montage et dans les délais par Schäfer.
Tous les modules de tôle perforée montés sont repliés de biais vers le haut pour l’écoulement de l’eau et vers le bas pour le larmier. Chaque élément est renforcé en son centre par une section trapézoïdale. Les modules, mesurant jusqu’à quatre mètres carrés, ont été vissés aux quatre angles et dans le trapèze. Avec seulement six assemblages à vis, cette construction satisfait aux exigences techniques, architecturales et économiques, notamment grâce à un montage optimisé.
Aéré et clair : une coupe transversale décisive
Dans les parties inférieures des étages, à hauteur des phares, la façade en tôle perforée présente un trou circulaire décalé avec une section transversale libre de 33 %. Cela permet de limiter l’émission de lumière vers l’extérieur, pour le bien des riverains, qui ne subissent ainsi aucun dérangement notable résultant de l’utilisation du parking, même lorsqu’il fait nuit. Durant la journée, les places de stationnement bénéficient néanmoins d’une ventilation et d’un éclairage naturel suffisants. À cet effet, des éléments en tôle perforée d’une section transversale libre de 63 % ont été installés dans les parties supérieures des étages.
Le résultat est une façade accueillante avec une apparence extérieure homogène, qui répond aux exigences de l’autorité de protection des monuments historiques et s’intègre harmonieusement dans le complexe résidentiel.
Distribution : SCHÄFER Lochbleche , une division de SCHÄFER WERKE GmbH & Co. KG, 57290 Neunkirchen (D)
www.schaefer-lochbleche.d e ■