janvier 2025
janvier 2025
Abo
Bernhard von MühlenenDirecteur d’AM Suisse
Bernhard von Mühlenen
Directeur d’AM Suisse

 

« Saviez-vous que vous pouvez d’ores et déjà proposer à votre clientèle des produits en acier et en aluminium dont la fabrication n’émet que 0,6 à 2,5 kg de CO 2 par kg ? »  

Démarrons l’année en force !

Une nouvelle année commence : de nombreux défis et opportunités attendent la branche de la construction métallique.

Le BAU 2025 à Munich, un temps fort en janvier
Le BAU a lieu du 13 au 17 janvier 2025 à Munich. Le salon européen de référence pour le secteur de la construction est un rendez-vous incontournable pour de nombreux constructeurs métalliques. Cette année, l’accent est mis sur les méthodes de construction durables, les matériaux innovants et l’indispensable numérisation. Le BAU de Munich ou les congés de fin d’année nous permettent de faire le plein d’inspiration et de motivation pour entamer 2025. Il reste important de garantir des formations initiales et continues modernes et des conditions-cadres favorables à notre branche afin que le plus grand nombre possible de projets de construction soient menés à bien par des constructeurs métalliques compétents.

Durabilité et innovation
La durabilité est l’un des thèmes centraux de ce numéro et des années à venir. Les investissements mondiaux d’un montant incroyable de 2,6 milliards d’euros pour réduire les émissions de la production d’acier ces dix prochaines années aux États-Unis et dans l’UE constituent une étape importante et un signal très fort pour le marché suisse de la construction métallique et en acier. L’acier, l’aluminium et le verre joueront un rôle majeur dans l’économie circulaire des siècles à venir. Saviez-vous que vous pouvez d’ores et déjà proposer à votre clientèle des produits en acier et en aluminium dont la fabrication n’émet que 0,6 à 2,5 kg de CO 2 par kg ?
Les maîtres d’ouvrage, les architectes, les planificateurs et les constructeurs métalliques sont ainsi appelés à développer ensemble des solutions innovantes répondant aux exigences de demain en matière de conception et d’écologie. Les matériaux de construction doivent être utilisés là où ils peuvent déployer pleinement leurs atouts tout au long de leur cycle de vie.

Pour mieux appréhender l’avenir, revenons sur une année 2024 solide
L’année écoulée a montré l’importance d’une structure associative stable et de personnes motivées. AM Suisse a pu de nouveau prouver sa solidité grâce à l’engagement et aux multiples efforts supplémentaires fournis par les nombreux collègues des secrétariats, des organes de l’association, des organes de milice et des organismes d’examen. Les beaux succès suisses aux WorldSkills 2024 à Lyon témoignent de l’excellence de notre travail pour la relève et de notre main-d’œuvre qualifiée.
En politique aussi, il y a eu des évolutions positives : le refus du Parlement de faire basculer le délai de prescription pour les défauts de construction à dix ans (art. 371 CO) et le rejet dans les urnes de l’initiative sur la biodiversité (avec son impact négatif sur l’aménagement du territoire, les infrastructures touristiques et la protection des sites construits) montrent que notre branche est entendue. Ces succès sont le résultat d’une action claire et déterminée, d’une présence et d’un réseau croissant.
Dans cet esprit, je vous souhaite un bon début d’année plein d’énergie, de confiance et d’idées innovantes !