novembre 2022
novembre 2022
Abo
Roland von Allmen, directeur / partenaire Metallplan Küssnacht AGComité directeur de Metaltec Suisse, président CE
Roland von Allmen, directeur / partenaire Metallplan Küssnacht AG
Comité directeur de Metaltec Suisse, président CE

 

« Il est urgent d’améliorer la perception sociale de notre branche. »  

Chers lecteurs,

Cette édition met l’accent sur la construction de façades, un sujet extrêmement captivant. Surtout en cette période marquée par de profonds changements, par la stagnation des flux de matériaux et par la pénurie d’énergie qui se dessine.

Nous attendons avec impatience que l’architecture réponde à ces défis. Nos planificateurs et constructeurs de façades hautement qualifiés sont en tout cas prêts à aider les architectes et maîtres d’ouvrage à réaliser leurs souhaits, leurs idées et leurs exigences. Que ce soit via des conseils, une planification numérique (2D, 3D, BIM) ou encore sur le plan de la technique de production et de montage.
L’aspect et la fonction de chaque façade sont uniques et une construction de façade s’apparente donc toujours à un prototype. C’est ce qui rend ce secteur aussi polyvalent, passionnant et instructif.
Il est dès lors particulièrement étonnant que nous éprouvions encore des difficultés concernant le recrutement de notre relève. Je ne peux qu’encourager les jeunes à explorer notre secteur avec curiosité. Les récents championnats suisses des constructeurs métalliques CFC et dessinateurs-constructeurs sur métal CFC ont offert une excellente plate-forme à cet égard à l’occasion des SwissSkills à Berne.
Il est urgent d’améliorer la perception sociale de notre branche. Les métaux utilisés, leur longévité et les possibilités de recyclage qu’ils présentent sont des atouts associés à notre secteur qui sont trop peu connus.
Je vous invite à parcourir les différents thèmes de cette édition et à considérer avec intérêt notre magnifique univers de façades et de constructions métalliques.  ■