De multiples formes pour gravir les étages
Escaliers et balustrades
La construction d’escaliers compte parmi les travaux classiques de la branche de la construction métallique. Grâce aux divers types et formes d’escaliers possibles et en les combinant à des balustrades, l’architecture ne connaît pratiquement aucune limite. Mais il importe de bien respecter les prescriptions et normes. Afin d’y voir plus clair, voici une liste des types d’escaliers et des indications sur les prescriptions.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Différentes formes d’escaliers
Escaliers droit et en angle
Avec son plan relativement simple et sa praticabilité confortable, la volée d’escaliers droite est la plus ancienne forme d’escalier traditionnel. Les escaliers à volées droites se distinguent essentiellement dans l’organisation de leurs différentes volées. Généralement, deux étages sont reliés par deux volées d’escaliers et un palier intermédiaire. Dans les escaliers droits, il convient, pour des raisons de sécurité, de prévoir un palier après 9 à 18 marches (selon le lieu d’installation) pour interrompre la progression.
Prévoir des paliers intermédiaires permet de contrôler la progression sur l’escalier. On distingue les catégories principales suivantes :
• Escaliers droits à une volée
• Escaliers droits à deux ou plusieurs volées avec paliers intermédiaires (pas de changement de direction)
• Escaliers droits à deux volées avec palier d’angle (changement de direction à 90°)
• Escaliers à deux volées parallèles avec palier à retour complet (changement de direction à 180 °)
Escalier à plusieurs volées
Comme son nom l’indique, l’escalier à plusieurs volées compte plusieurs volées droites ou tournantes séparées par des paliers. On l’utilise partout où plus d’une volée d’escaliers est requise pour franchir un étage. Il existe de nombreuses possibilités d’agencement des différentes volées d’escaliers. En voici trois variantes :
• Deux volées droites ou plus avec paliers intermédiaires sans changement de direction
• Deux volées d’escaliers droites et parallèles reliées par un palier à retour complet (escalier en U)
• Deux volées d’escaliers droites disposées en angle et reliées par un palier d’angle (escalier en équerre)
Escalier tournant
L’escalier tournant est un escalier dont la volée n’est ni droite, ni circulaire. Comme la volée d’escaliers tourne, les marches sont balancées ;
elles peuvent être très étroites du côté du jour et très larges du côté du mur. Chaque utilisateur choisit lui-même la ligne de foulée. L’avantage de ces escaliers réside dans leur encombrement limité. La volée d’escaliers tournante peut se trouver tant du côté de la marche palière que de la première marche.