avril 2025
avril 2025
Abo

De belles façades qui produisent de l'électricité

FAÇADES SOLAIRES

Le constat est là : rentabiliser la surface de l'enveloppe d'un bâtiment pour produire de l'électricité améliore son bilan énergétique. Par une journée d'été ensoleillée, l'immeuble plurifamilial autosuffisant en énergie de Brütten accumule en une heure, grâce aux modules PV de sa façade et son toit, assez d'électricité pour alimenter en chauffage et courant les neuf appartements 24 heures durant. La façade photovoltaïque anthracite matte a été réalisée par l'entreprise de construction métallique Ernst Schweizer AG.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'immeuble de Brütten, projet d'Umwelt Arena AG (Spreitenbach), est le premier immeuble collectif de Suisse sans raccordement au réseau public. L'énergie est produite par l'enveloppe photovoltaïque ou prélevée au sol avec une sonde géothermique. Ce projet a été réalisé par l'entreprise générale Walter Schmid AG (Glattbrugg), en collaboration avec plusieurs partenaires d'Umwelt Arena. René Schmid Architekten AG (Zurich) en a assuré la conception architecturale et Basler & Hofmann SA (Zurich), la planification. Schweizer a assuré la réalisation de la façade, de la structure porteuse au montage de la façade photovoltaïque.
Cellules en couches minces
Umwelt Arena (Spreitenbach) a opté pour des cellules solaires en couches minces NexPower en raison de leur coût intéressant et de leur polyvalence. La diffusion et le bon comportement sous faible luminosité qu'elles présentent s'intègrent parfaitement à la façade puisque, dans le cas présent, les modules ne sont exposés que brièvement au rayonnement direct du soleil. Outre la production d'électricité, la façade devait satisfaire à des exigences d'ordre architectural sans engendrer de reflets. Un traitement antireflet a donc été appliqué au verre du module avant montage : grâce à un traitement de surface spécial, le module a été transformé en
« panneau de construction » homogène et mat. Selon Umwelt Arena, ce traitement n'a que peu de répercussions sur les performances.
Une technologie photovoltaïque bien camouflée
Pour le montage, les modules ont reçu un revêtement les protégeant contre les taches de transpiration des mains. En disparaissant, ce dernier favorise une surface homogène, uniforme et matte. Pendant le processus de disparition, la surface n'est pas uniforme, à l'image d'un toit métallique neuf dont l'aspect n'est définitif que plusieurs mois après installation. La façade photovoltaïque offre une puissance de 47 kW et assure 37 % de l'alimentation énergétique du bâtiment. Pourtant, il est impossible de dire que la façade est composée de modules photovoltaïques, même de près.
« Pour réaliser cette façade ventilée par l'arrière, les modules ont été montés comme pour une façade en verre standard. Nous avons collé les profils verticaux sur les modules dans l'usine de Hedingen », explique Xavier Breitenmoser, manager produits des façades solaires chez Schweizer. Schweizer s'est également chargée de l'isolation et des caissons de stores. « Un isolant de Flumroc de 28 cm d'épaisseur a été utilisé pour envelopper l'immeuble. Nous avons installé la façade ventilée par l'arrière avec des vis spéciales de Rogger. Elle est recouverte de plastique renforcé de fibres de verre et réduit les ponts thermiques. »
Électricité hivernale
Même si le rayonnement du soleil sur les modules ne coïncide pas avec l'angle d'incidence optimal de 25°, le rendement de la façade reste étonnamment bon grâce à l'utilisation de l'ensoleillement diffus. C'est surtout en hiver, lorsque l'angle d'incidence du soleil est moins favorable à la production de courant, que la façade assure un approvisionnement bienvenu en électricité. Le reste de l'année, la façade assure une importante production en électricité matin et soir.