juillet 2023
juillet 2023
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

 

« La réussite ne prend pas l’ascenseur. Elle emprunte les escaliers. » Emil Oesch, 1894 – 1974, écrivain et éditeur

 

Construire, créer ou plutôt vacances sans solde ?

Non, non, ce n’est pas un ascenseur en verre qui mène du rez-de-chaussée aux étages supérieurs au cœur d’un centre commercial zurichois : un élégant escalier en colimaçon en acier suspendu permet aux visiteurs de se déplacer sur les quatre étages tout en faisant un peu de sport.

Un coup d’œil à la couverture en dit plus que beaucoup de mots. La structure d’escalier suspendu a constitué un défi à tous les niveaux, que ce soit pour la conception, l’atelier ou le montage. Ce projet a pu être achevé avec succès grâce à une procédure claire et à de vastes connaissances acquises au fil des années (article page 4). Un écrivain célèbre écrivait un jour : « La réussite ne prend pas l’ascenseur. Elle emprunte les escaliers. »

Quelle que soit la définition que l’on donne à la réussite, et quels qu’en soient les aspects, l’apprentissage et le développement en constituent une part importante. Fruit de notre vie professionnelle, il s’agit de se former, de se perfectionner et de penser en réseau. Les responsables de la formation des écoles professionnelles de constructeurs métalliques et de dessinateurs-constructeurs sur métal en sont bien évidemment conscients. Les projets pluridisciplinaires de constructeurs métalliques décrits dans l’article en page 24 en fournissent le meilleur exemple.

Les responsables de Metaltec Suisse se sont également engagés à promouvoir la formation initiale et continue. En particulier, la profession de dessinateur-constructeur sur métal doit être soutenue par des cours de base. Pour en savoir plus sur le contexte de cette activité, reportez-vous à la rubrique Inside, page 44.

Les traitements de surface dans des couleurs variées mettent plus ou moins en valeur nos constructions métalliques. Est-il préférable de faire preuve de retenue avec des couleurs discrètes ou de se démarquer avec des couleurs fraîches et lumineuses ?
Vous trouverez peut-être une réponse à cette question dans les reportages en pages 14 et 17.

Si vous vous intéressez aux aménagements intérieurs en verre ou si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de collage pour le verre et le métal, vous trouverez des contenus intéressants aux pages 18 et 21.

Si vous êtes confronté au sein de votre entreprise à des questions telles que les « congés non payés pour les collaborateurs », l’article des pages 35/38 pourrait vous fournir des éléments pertinents.

Dans cet esprit, je souhaite à tous les lecteurs de metall de nombreuses et précieuses inspirations. ■