« Les plus hauts bâtiments résidentiels de Suisse se trouvent désormais à Dübendorf et présentent une enveloppe extérieure de grande qualité en partie transparente. »
Construction en acier, bâtiments élevés et protection des personnes
Chères lectrices, chers lecteurs, vous avez certainement déjà jeté un coup d’œil à la page de couverture de ce numéro et avez peut-être même été surpris. Des constructions aussi lourdes que ces deux éléments de pont ne font partie du quotidien que de rares entreprises de construction métallique.
Pourtant, ces œuvres gigantesques sont spectaculaires et intéressantes sur le plan technique. Les constructions en acier sont par ailleurs fabriquées avec des matériaux parfaitement recyclables et sont ainsi un élément important de l’économie circulaire.
Mais l’acier convient aussi parfaitement aux éléments de construction plus légers. Le reportage consacré à un carport spécial avec support excentré en est un témoin impressionnant. Vous découvrirez en page 4 comment a été réalisé le pilier et comment ont été gérées les précontraintes lors du soudage de la surface du toit.
Les bâtiments et halles avec des structures porteuses en acier peuvent être réutilisés de différentes manières. Le reportage en page 16 montre comment l’ancienne fonderie d’acier de Schaffhouse a été transformée en unités d’habitation modernes.
Protection des personnes et sécurité au travail : travailler en atelier ou sur un chantier comporte inévitablement de multiples dangers. Il faut impérativement éviter les accidents et les dommages corporels de manière systématique. Des vêtements de travail contribuent à fournir une protection efficace. Vous découvrirez les différentes possibilités en page 8.
Les machines ne sont pas non plus sans danger, surtout en cas de non-respect des prescriptions de sécurité. L’article spécialisé en page 28 documente les principaux critères de sécurité dans le cadre de l’utilisation de poinçonneuses et de presses.
Si vous vous intéressez aux enveloppes de bâtiment modernes, vous trouverez un contenu intéressant en page 22. Les plus hauts bâtiments résidentiels de Suisse se trouvent désormais à Dübendorf et présentent une enveloppe extérieure de grande qualité en partie transparente composée de profilés d’aluminium et de verre.
Et si les dernières tendances et innovations en matière de technique du verre vous intéressent, vous devriez peut-être vous rendre au salon Glasstec à Düsseldorf. Vous trouverez les informations correspondantes en page 39.
Saviez-vous, chères lectrices, chers lecteurs, que la loi sur le travail stipule que l’employeur est tenu de mettre à la disposition des organes d’exécution et de surveillance tous les documents servant à déterminer le temps de travail et à définir les soldes correspondants ? L’objectif principal de la loi sur le travail est la protection de la santé des employés. Vous trouverez des informations détaillées à la rubrique « Gros plan sur le droit » en page 32.
Je vous souhaite une lecture inspirante de metall. ■