![février 2025 février 2025](/fileadmin/_processed_/9/6/csm_m_02_25_cover_bruecke_engadin_01_gespiegelt_1c1488b187.jpeg)
![](/fileadmin/_processed_/6/f/csm_m_02_25_hubarbeitsbuehnen_01_43cc8cc822.jpeg)
Conditions pour travailler en toute sécurité
Plateformes de travail
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Plateformes de travail
Conditions pour travailler en toute sécurité
Seules les personnes qui ont été formées en conséquence et ont fait état de leurs connaissances en réussissant leur examen sont autorisées à utiliser des plateformes élévatrices.
Ces engins statiques ou mobiles sont par exemple utilisés lors de montages pour des constructions en hauteur, des façades, des balcons, des escaliers, etc. Comme déjà mentionné, leur utilisation nécessite une formation approfondie.
Les faits les plus importants :
• La manipulation de plateformes élévatrices est considérée comme un travail qui comporte des dangers particuliers. Aussi une formation est-elle nécessaire.
• Assurez-vous d’avoir suivi la formation correspondante pour chaque catégorie de plateformes élévatrices.
• Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas manipuler de plateforme élévatrice, sauf s’ils suivent une formation professionnelle définie comme une exception dans l’ordonnance sur la formation professionnelle correspondante.
Ne pas avoir le vertige ne suffit donc pas : une formation spécifique vous permet d’éviter les accidents dans l’entreprise.
Formation et attestation
Tous vos collaborateurs qui utilisent des plateformes élévatrices doivent être formés dans la catégorie d’engins correspondante. Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique et est sanctionnée par un examen. Les participants reçoivent ensuite une attestation de formation qui sert de permis.
Conditions personnelles
Les collaborateurs qui utilisent des plateformes élévatrices doivent satisfaire aux exigences suivantes :
• Âge minimum : 18 ans
Remarque : exceptions possibles pour les jeunes dans le cadre de la formation professionnelle initiale (ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs OLT 5, art. 4, al. 4). Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à l’Inspection fédérale du travail du SECO.
• Santé physique et mentale (bonne acuité visuelle et auditive, pas de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments)
• Comportement fiable, responsable et prudent
• Pas de vertige
• Compréhension technique
Si des collaborateurs ne remplissent pas ces conditions, ils n’ont pas le droit d’utiliser de plateformes élévatrices. En cas de maladies importantes (épilepsie ou autres maladies physiques), il est recommandé de consulter un médecin du travail ou de famille.
Cours de recyclage
La Suva recommande des cours de recyclage réguliers. Vous investissez ainsi dans vos collaborateurs qui peuvent consolider et étoffer leurs connaissances.
Instruction sur le lieu d’utilisation
Les opérateurs doivent non seulement connaître le fonctionnement de la plateforme correspondante, mais aussi les mesures de sécurité spécifiques sur place. Une instruction est ainsi nécessaire si la plateforme ou le lieu de travail sont nouveaux pour votre collaborateur responsable. L’instruction est effectuée à l’aide de la notice du modèle de plateforme élévatrice utilisé et de la détermination des dangers sur le lieu d’utilisation. Cette instruction doit être documentée.
Remarque sur la détermination des dangers
Afin d’éviter les accidents, il est possible de télécharger la « Liste de contrôle Plateformes élévatrices », partie 1 « Planification sûre » et partie 2 « Contrôles sur site » sur le site de la Suva.
Recherche: suva plateforme élévatrices
Établissements de formation
Les formations initiales sont dispensées par des centres de formation, des fabricants ou des loueurs de plateformes élévatrices. En tant qu’entreprise, vous avez la liberté de former vous-même les opérateurs si vous disposez d’un formateur compétent. Sont notamment considérées comme des personnes compétentes les personnes ayant suivi une formation d’instructeur ou de formateur. Informations sur : www.verbandvsaa.ch ou www.ipaf.org
Course : www.bza.amsuisse.ch ■