mai 2024
mai 2024
Abo

CNC – la Suisse au 2e rang européen

Analyse IA


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Selon Gieni, 32 495 collaborateurs travaillent sur des machines CNC en Suisse.
Selon Gieni, 32 495 collaborateurs travaillent sur des machines CNC en Suisse.

 

Analyse IA

CNC – la Suisse au 2e rang européen

Texte : Tonka Communications / Photo : rédaction

Selon Gieni, le premier outil B2B de chat au monde  ( www.gieni.com ), qui fournit des analyses de marché approfondies de l’industrie manufacturière mondiale grâce à l’IA, l’Allemagne dénombre 559 200 personnes travaillant dans l’industrie des machines, principalement utilisées dans l’automobile, l’aéronautique, l’aérospatiale et la défense, le secteur de l’énergie et de la construction métallique.
Cela représente un total d’environ 661 pour 100 000 habitants, soit le chiffre le plus élevé parmi les pays de l’UE. Selon le rapport de Gieni, l’Allemagne dispose d’un total de 235 425 machines CNC réparties entre 20 096 entreprises à travers le pays.

Nouveau : étonnamment, la Suisse occupe la 2e place

La renommée justifiée de l’industrie allemande se confirme une fois de plus. Mais la Suisse est un concurrent sérieux si l’on rapporte les chiffres au nombre d’habitants. Selon l’étude de marché de Gieni, on ne dénombre certes que 54 000 collaborateurs pour un total de 2498 entreprises, mais cela représente environ 620 personnes travaillant dans la branche des CNC pour 100 000 habitants, réparties sur un total de 32 495 machines CNC. Ces chiffres placent la Confédération au deuxième rang du classement.
En termes de nombre d’habitants, la République tchèque n’est certes pas l’un des plus grands pays d’Europe, mais elle occupe la troisième place sur le marché des machines CNC avec près de 46 200 collaborateurs répartis entre 1687 entreprises et 24 745 machines CNC, soit environ 440 collaborateurs pour 100 000 habitants.
Juste après la République tchèque, on retrouve l’Autriche. On y compte environ 332 collaborateurs CNC pour 100 000 habitants. Cela représente un total d’environ 29 700 collaborateurs dans 1187 entreprises, qui travaillent sur 11 856 machines.
Le Danemark occupe la cinquième place. Quelque 15 900 collaborateurs y travaillent sur un total de 8204 machines dans 602 entreprises. Pour le Danemark, cela représente 271 collaborateurs pour 100 000 habitants.

L’Espagne présente un marché comparativement plus petit que le Luxembourg

Avec environ 47 millions d’habitants, l’Espagne compte parmi les pays les plus peuplés d’Europe. En ce qui concerne le marché des machines CNC, Gieni voit toutefois le pays en dernière position de sa comparaison. La branche des CNC n’emploie que 15 Espagnols pour 100 000 habitants. Au total, cela représente environ 7300 collaborateurs dans 292 entreprises, qui travaillent sur 2680 machines. Le Luxembourg occupe une place prévisible en fin de classement, malgré une proportion trois fois,supérieure à l’Espagne avec 47 collaborateurs pour 100 000 habitants et huit entreprises nationales qui emploient tout de même quelque 300Luxembourgeois sur 74 machines. Le Portugal se place juste devant le Luxembourg malgré une population d’environ 10,3 millions d’habitants, soit presque la même taille que la République tchèque, qui se classe troisième. Mais avec 60 employés pour 100 000habitants, le secteur CNC emploie environ sept fois moins de personnes qu’en République tchèque. Pour l’exprimer en chiffres globaux : on compte 6200 salariés pour 181 employeurs qui possèdent au total 1853 machines.

L’Italie dispose du deuxième marché adressable par ordre d’importance

Sur la base des données collectées, Gieni calcule également un marché adressable qui indique en dollars le potentiel de chiffre d’affaires total disponible pour un secteur donné. Là aussi, l’Allemagne termine en tête du classement. Pour le marché allemand, Gieni rapporte un potentiel d’environ 3,99 milliards de dollars.
Timur Göreci, Chief Revenue Officer d’Orderfox Schweiz AG, développe : « Notre analyse de marché montre à quel point les différences sont importantes sur le marché européen. Cet exemple frappant ne fait qu’effleurer la surface. Gieni réalise des analyses approfondies de la concurrence en quelques secondes, étudie les potentiels et fournit des rapports de marché complets pour l’automobile, l’aéronautique, l’aérospatiale et la défense. Traditionnellement, cela se fait dans le cadre de conseils aux entreprises coûteux, et ce en 2024, en pleine ère de l’IA générative. C’est pourquoi nous avons créé avec Gieni un outil unique qui transforme fondamentalement l’industrie. »
La deuxième place du classement européen est surprenante : si l’on considère le nombre de collaborateurs pour 100 000 habitants, l’Italie n’est qu’au septième rang, mais le marché potentiel atteint la somme impressionnante d’1,48 milliard de dollars. Pour la Suisse en revanche on parle en millions de francs. Selon l’analyse de marché de Gieni, le marché adressable représente environ 841 millions de dollars. Viennent ensuite la France à la quatrième place (environ 677 millions de dollars) et la Pologne à la cinquième place (environ 537 millions de dollars).

L’outil B2B de chat de Gieni :   www.gieni.com    ■