Séminaire technique de construction métallique
Captivant, informatif et réussi
En mars, la commission technique de Metaltec Suisse a organisé deux séminaires de deux jours sur la construction métallique. La première a eu lieu les 9 et 10 mars à Aarberg, la seconde les 30 et 31 mars à Maienfeld.
Le programme varié et passionnant a abordé divers thèmes sur la construction métallique et le verre. Des spécialistes expérimentés de la chambre d’experts de Metaltec Suisse et des spécialistes en psychologie et en droit ont donné des exposés instructifs.
« Des décideurs de la branche de la construction métallique de toute la Suisse étaient venus approfondir leurs connaissances afin d’observer, écouter et échanger », déclare Johannes Bucher, chef de projet Technique chez Metaltec Suisse, à l’issue du deuxième séminaire à Maienfeld. « Avec ces deux séminaires, je pense que nous sommes parvenus à transmettre aux participants des informations importantes et des connaissances pertinentes pour le secteur. Ceux qui travaillent dans la construction métallique et conçoivent, produisent ou montent sont constamment exposés à des risques, qu’il s’agisse du respect des normes, des lois et des directives ou de questions de personnel et de droit. L’objectif des séminaires était de présenter ces risques potentiels au public, d’indiquer les voies possibles et de le sensibiliser en conséquence. En outre, ces séminaires sur deux jours devaient permettre de consacrer du temps et de l’espace aux aspects interpersonnels et sociaux. »
Les intervenants compétents, qui disposent tous d’un grand savoir-faire dans leurs domaines respectifs, ont été les principaux garants de la qualité des séminaires. Les infrastructures idéales et le personnel de traduction (D/F à Aarberg) fortement sollicité ont également joué un rôle important.
Aperçu des leçons d’Aarberg
Présentation de la chambre d’experts de Metaltec Suisse / Intervenant : Oliver Däschler, président Commission tech. et membre de l’équipe d’experts de Metaltec Suisse.
Le premier exposé de la journée a permis aux participants d’en savoir plus sur le personnel de la chambre d’experts, son but et ses tâches. La prise de contact, les rapports de travail et les procédures ont constitué un autre point central, de même que le mode de travail des experts et la communication avec d’autres instances impliquées dans un projet.
Galvanisation à chaud et revêtement duplex défectueux / Intervenant : Daniel Leuenberger, membre de Commission tech. et de la chambre d’experts de Metaltec Suisse.
Les galvanisations à chaud et les revêtements duplex doivent être planifiés. Quiconque souhaite un traitement de surface irréprochable doit effectuer correctement les préparatifs correspondants sur les éléments de construction. C’est là, sans doute, la principale conclusion de la grande variété d’exemples concrets et de consignes. Les dommages de surface possibles, leur évaluation et leur réparation ont été abordés dans cette intervention, de même que divers types d’intolérances et de corrosion de matériel.
Sinistre sur portes / Intervenant : Ubald Häring, directeur ASBP
Dommages de construction ou défauts ? Les participants aux séminaires peuvent aujourd’hui distinguer ces deux faits et savoir comment agir selon les cas. Divers exemples relatifs à l’étanchéité, à la physique de la construction, à la statique, aux bruits et bien plus encore ont été traités de la même manière que les procédures possibles pour une expertise.
Défauts typiques du VFS et leurs causes / Intervenant : Maxim Tokar, Manager High Performance Products, Kuraray Tokyo.
Les verres de sécurité composites offrent de nombreuses possibilités techniques de construction. La combinaison efficace et durable de verre avec de feuillets en plastique exige toutefois des connaissances à ne pas sous-estimer. Cet exposé a fourni de nombreuses informations utiles sur les possibilités optiques et techniques, les propriétés et les effets des différents types de feuillets. Des sujets importants sur la statique, la physique, les intempéries, le nettoyage ont été abordés, ainsi que sur la délamination et la prévention des dommages.
Informations sur l’acier inoxydable / Intervenant : Mario Russi, membre de Commission tech. et de la chambre d’experts de Metaltec Suisse.
Quand l’acier inoxydable est-il réellement inoxydable ? Quel est l’impact de la couche passive ? Ces questions et d’autres ont été clarifiées dans cet exposé. Des sujets tels que la corrosion caverneuse, les piqûres, la tension, la température et la charge en chlorures ont été abordés, de même que la corrosion intercristalline. Il y avait également beaucoup à apprendre sur les normes et noms des matériaux, ainsi que sur le choix des aciers inoxydables les mieux adaptés au projet en question.
Sinistre au garde-corps / Intervenant : Oliver Däschler, membre de Commission tech. et de la chambre d’experts de Metaltec Suisse.
La réalisation de garde-corps impose de s’y connaître parfaitement. Les lois et normes doivent impérativement être respectées. Les directives et documents complémentaires comme les fiches d’information constituent une base essentielle à cet égard. L’intervenant a montré ce qu’il fallait éviter à l’aide de clichés de sinistres. Des exemples tirés de la pratique ont servi de base. L’exposé a en outre porté sur les réclamations techniques et optiques ainsi que sur les éventuelles mesures d’évaluation et de correction.
Conséquences des erreurs de conception et de montage / Intervenant : Kurt Speiser, membre de la Commission tech. et responsable du domaine Expertise, Metaltec Suisse.
En guise d’introduction, il a opté pour une citation : « Celui qui n’a jamais fait d’erreur n’a jamais essayé quelque chose de nouveau.» (Albert Einstein).
Kurt Speiser a ainsi abordé un sujet qui a suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité, mais aussi des froncements de sourcils. Au départ, l’exposé s’est concentré sur des questions telles que : quelles sont les erreurs ? Quelles en sont les causes ? Quelles en sont les conséquences ? Puis, l’un après l’autre, les exemples concrets les plus divers ont suivi.
Des remarques intéressantes sur la « culture de l’erreur » et « apprendre des erreurs » ont complété le contenu de cet exposé.
Le rôle de l’autogestion dans les réclamations des clients / Intervenante : Sue Liechti, Mehrsicht AG, Rothenburg.
Dans son exposé, Sue Liechti a soulevé la question de la conduite de l’entretien en cas de réclamations des clients. Dans les grandes lignes, les clients peuvent afficher cinq états d’esprit différents (à l’image de cinq étages d’un immeuble d’habitation). Ces états doivent être perçus en premier lieu par les équipes dirigeantes et utilisés en conséquence. Mais avant cela, explique Sue Liechti, il faut comprendre les quatre étapes de la résolution des conflits. Les participants ont reçu en peu de temps un ensemble d’informations utiles sur ce sujet.
Dans le conflit, avec ou sans avocat ? / Samuel Huwiler, avocat chez advokatur56, Berne.
Ceux qui doivent se pencher sur cette question devraient savoir comment agit un avocat, quels types de juristes existent, comment s’y prendre, ce qu’un juriste en droit du bâtiment peut faire et ce qu’il ne peut pas faire, quelles relations il faut entretenir avec son avocat, mais aussi avec la partie opposante. C’est ce qu’a expliqué Samuel Huwiler dans son intervention. Ont ensuite été partagées des informations passionnantes sur des sujets tels que les contrats, les avertissements, les sous-traitants, l’avenant/la régie, la réception, la preuve, le délai pour défaut et le délai de réclamation ainsi que les délimitations mandat/contrat d’entreprise. Dans le conflit, avec ou sans avocat ? Le public a répondu directement à cette question.
Table ronde avec le public
Pour conclure, Oliver Däschler, Kurt Speiser et Samuel Huwiler se sont retrouvés pour une table ronde instructive, reposant sur des questions techniques et juridiques du public. Les personnes présentes en savent désormais plus ! ■