Ça bouge en permanence !
Sinistre / construction de façades
Les lames brise-soleil d’une façade s’étaient désolidarisées. L’expertise a permis d’expliquer pourquoi une erreur de conception était à l’origine du sinistre.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Sinistre / construction de façades
Ça bouge en permanence !
Les lames brise-soleil d’une façade s’étaient désolidarisées. L’expertise a permis d’expliquer pourquoi une erreur de conception était à l’origine du sinistre.
La désolidarisation de lames brise-soleil d’une façade et la chute de certains éléments posait un danger imminent, nécessitant la pose d’un échafaudage et de filets. Le contrôle visuel et l’expertise de la façade ont permis de constater un autre problème : sur certains panneaux de façade fixes, les vis de fixation destinées au blocage en position des cassettes étaient manquantes. Ces vis pour tôles à grande hauteur semblaient avoir été démontées comme par magie. Tous les éléments de façade en métal-aluminium déployé avaient en commun d’afficher uniquement ce phénomène sur les panneaux les plus longs. La situation a été discutée et évaluée ensuite dans le cadre de la procédure à jour fixe.
Attention à la dilatation
Pour fixer les cassettes : les éléments de façade disposent de multiples encoches dans leur cadre, qui permettent de les positionner aisément dans des crochets pré-montés sur la structure porteuse. Pour éviter un dégondage causé par le vent, des vis à tôle servent de points fixes à l’extrémité supérieure, pour un maintien en position.
L’analyse a permis d’établir que l’extrémité basse des éléments (longs) affectés reposait sur les éléments de suspension. Les panneaux sont ainsi fixés et mis en tension, par des vis en-haut et par un relevage dans la partie basse. Dans cette position, les éléments de façade ne bougent plus librement, et créent des contraintes en cas de variations de températures. L’avis unanime était que les variations constantes de températures, sur des périodes prolongées, et les dilatations et tensions ainsi générées ont provoqué un desserrage progressif des vis à tôle, jusqu’à causer leur perte. Un vent fort parvenait alors à dégonder les éléments non fixés.
Conclusion : veillez à la liberté de mouvement
Les languettes de fixation sur le dessus des panneaux sont pré-montées en usine, on peut donc partir du principe qu’il s’agit là d’une erreur de conception. Les monteurs expérimentés ou les superviseurs du chantier auraient été les derniers professionnels en mesure d’éviter ces difficultés.
La réparation est simple, mais coûteuse. Les points de fixation du haut ont dû être abandonnés. Les éléments de façade alors suspendus ont ensuite été fixés dans leur partie basse, à l’endroit où ils appuyaient. On veille ainsi à ce que les panneaux se dilatent et se contractent librement, sans que le vent ne provoque un effet de levier. Des échafaudages avaient été montés par mesure de sécurité, réduisant ainsi l’étendue de la rénovation de façade.
Attention aux variations de longueurs
Trop peu d’attention est portée à la question de la dilatation, à savoir les variations de longueur des pièces causées par des différences de températures. Veillez au bon fonctionnement de la chaîne de supervision de chantier à chaque étape, de la conception jusqu’au montage final. Même pour des travaux basiques, comme le vissage répété mille fois des panneaux de façade, il est essentiel qu’un collaborateur expérimenté soit en permanence sur place pour le contrôle. ■