février 2025
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Bien planifier le site et la technique

Systèmes de stationnement de vélos

La planification minutieuse des systèmes de stationnement de vélos est décisive pour une mise en œuvre réussie. L’article suivant indique ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un système professionnel pour les gares et les stations de vélos.


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Les places de stationnement pour vélos ne sont pas seulement liées à la planification du trafic, mais aussi à la sécurité publique et à l’image des villes. Photo: rédaction.
Les places de stationnement pour vélos ne sont pas seulement liées à la planification du trafic, mais aussi à la sécurité publique et à l’image des villes. Photo: rédaction.

 

Systèmes de stationnement de vélos

Bien planifier le site et la technique

La planification minutieuse des systèmes de stationnement de vélos est décisive pour une mise en œuvre réussie. L’article suivant indique ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un système professionnel pour les gares et les stations de vélos.

Texte : rédaction / photos : rédaction et Velopa AG

En Suisse, le vélo jouit d’une popularité croissante dans les zones urbaines. De nombreuses stations de vélos ont déjà été réalisées ces dernières années et il faut s’attendre à ce qu’elles prolifèrent.
Les stations de vélos sont des places de stationnement couvertes et généralement sécurisées pour les vélos. Ces systèmes se trouvent souvent dans des zones souterraines ou fermées d’une autre manière. Avec l’augmentation des vols et des dommages causés aux vélos, il est de plus en plus nécessaire de stationner les vélos en toute sécurité dans les zones urbaines. En outre, le stationnement sauvage des vélos en plein air est source de désordre et bloque souvent l’accès aux gares ou aux trottoirs.

Contribution du vélo à la mobilité douce

Le vélo joue un rôle important dans la mobilité douce, puisqu’il contribue à décongestionner le trafic, à réduire les émissions de CO 2 et à promouvoir la santé. L’objectif de la politique suisse des transports est d’établir le rôle de la mobilité douce en tant que troisième pilier de la mobilité, avec le transport individuel motorisé et les transports publics. Des pistes cyclables sûres et bien aménagées ainsi que des parkings à vélos de qualité doivent être disponibles pour favoriser ce développement. À quoi sert en effet une excellente piste cyclable s’il n’y a pas de possibilités de stationnement sûr des vélos une fois à destination ?
Les places de stationnement pour vélos ne sont pas seulement liées à la planification du trafic, mais aussi à la sécurité publique et à l’image des villes. Des vélos mal stationnés ou endommagés peuvent faire mauvaise impression, bloquer l’espace et augmenter le risque de vandalisme. Les zones de stationnement mal placées sont souvent peu utilisées et constituent un mauvais investissement. Les autorités, les architectes, les ingénieurs, les constructeurs métalliques et les propriétaires fonciers doivent collaborer pour garantir des systèmes de stationnement fonctionnels.

 

« Les places de stationnement pour vélos ne sont pas seulement liées à la planification du trafic, mais aussi à la sécurité publique et à l’image des villes. »  

 

Les systèmes à deux étages sont particulièrement avantageux, car ils utilisent la surface à la verticale. Photo : Velopa AG.
Les systèmes à deux étages sont particulièrement avantageux, car ils utilisent la surface à la verticale. Photo : Velopa AG.

 

Points clés lors de la planification de parkings à vélos

Un système de stationnement de vélos doit répondre à différents critères afin d’offrir aux utilisateurs un maximum de confort et de protection. Les caractéristiques suivantes sont déterminantes pour choisir un système adapté.

Encombrement limité :
L’espace doit être utilisé efficacement pour atteindre une capacité élevée. Les systèmes à deux étages sont particulièrement avantageux, car ils utilisent la surface à la verticale. La distance entre les vélos doit être la plus faible possible, idéalement 45 cm.

Utilisation simple avec un minimum d’effort :
Les systèmes à deux étages en particulier doivent aussi permettre aux personnes moins fortes de déposer leur vélo (vélos électriques compris) à l’étage supérieur sans trop d’efforts. Des systèmes d’assistance hydrauliques ou pneumatiques sont ici utiles.

 

Fonctionnement à des températures extrêmes :
Les systèmes doivent pouvoir fonctionner à toutes les températures. Les matériaux tels que l’acier sont particulièrement adaptés aux variations de température en raison de leur résistance et de leur faible dilatation. Et l’acier peut être recyclé à près de 100 %. Les poignées doivent être confortables à manipuler, même par temps froid.

Protection contre les dommages :
Pour protéger les vélos stationnés, les parties du système qui entrent en contact avec le vélo doivent être réalisées en matériaux doux ou protégées par des dispositifs tels que des spirales en plastique.
Stationnements et départs rapides :
Les utilisateurs souhaitent pouvoir déposer et retirer rapidement leur vélo. Les places de stationnement doivent être numérotées clairement afin de pouvoir retrouver rapidement le vélo.

Prévention des blessures et des salissures :
Le système de stationnement devrait être conçu de sorte que les utilisateurs n’aient pas à se faufiler entre des vélos stationnés. Un arceau à hauteur de hanches permet de déposer et sortir aisément un vélo sans risque de blessure ni de salissure.

Prévention des nuisances sonores :
Les bruits mécaniques à l’entrée et à la sortie d’une place de stationnement doivent être réduits au minimum, voire totalement évités. Des systèmes d’amortissement et des matériaux de haute qualité peuvent contribuer à réduire ces bruits.

Longévité et entretien réduit :
Les systèmes de stationnement de vélos doivent être solides et résistants aux intempéries pour des coûts d’entretien réduits et une longue durée de vie.

 

Les stations de vélos modernes disposent aujourd’hui aussi de possibilités de recharge pour les vélos électriques. Photo: rédaction.
Les stations de vélos modernes disposent aujourd’hui aussi de possibilités de recharge pour les vélos électriques. Photo: rédaction.

 

Fonctions étendues des stations de vélos modernes

Les stations de vélos modernes offrent plus qu’un simple stationnement. Certaines places disposent en effet de possibilités de recharge pour les vélos électriques et il est également possible de déposer de grands vélos de transport (vélos cargos).
Les vélos électriques ont besoin d’électricité. Les stations de vélos doivent aujourd’hui permettre des recharges. Lorsqu’un toit vitré est prévu, il convient d’étudier la possibilité d’installer un système photovoltaïque produisant de l’électricité.  ■