mars 2023
mars 2023
Abo

Bien assurer les installations PV contre les dommages

Technique solaire / assurance

Les installations photovoltaïques (PV) ont la cote et représentent un investissement judicieux et durable, tant pour une nouvelle construction que pour une rénovation. Quelques éléments majeurs sont à prendre en compte en matière d’assurance.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Une installation PV doit être assurée judicieusement.
Une installation PV doit être assurée judicieusement.

 

Technique solaire / assurance

Bien assurer les installations PV contre les dommages

Les installations photovoltaïques (PV) ont la cote et représentent un investissement judicieux et durable, tant pour une nouvelle construction que pour une rénovation. Quelques éléments majeurs sont à prendre en compte en matière d’assurance.

Texte : Promrisk / Images : Rédaction

De plus en plus de propriétaires dotent les bâtiments existants d’installations PV. Dans les nouvelles constructions, on les place presque par défaut. Désormais, pratiquement chaque assurance bâtiment cantonale obligatoire couvre les risques ci-après si l’installation PV appartient au propriétaire de l’immeuble (elle n’est pas louée et n’appartient pas à un contractant) :
– Feu (incendie, foudre, explosion, etc.)
– Dommages naturels (tempête, grêle, avalanches, pression de neige, etc.)
La condition est d’en informer l’assurance immobilière. En outre, il importe de clarifier la question de l’assurance avant l’entame des travaux.

 

« Il importe de clarifier la question de l’assurance avant l’entame des travaux. »  

Bien vérifier l’assurance complémentaire

S’il n’y a pas d’assurance bâtiment obligatoire (GE, UR, SZ, TI, AI, VS, OW), les contrats d’assurance sont facultatifs.
Les installations PV sont devenues des investissements majeurs et à long terme qui peuvent être assurés auprès d’un assureur privé contre des dommages supplémentaires et coûteux, bien au-delà de la couverture proprement dite des dommages causés par le feu et les événements naturels de l’assurance bâtiment obligatoire. L’assurance complémentaire prend en charge les coûts de l’ensemble de l’installation PV, y compris les modules, les onduleurs, le câblage, le support, le système de surveillance, les dispositifs de protection, etc. pour :
– Remise en état de l’installation PV
– Perte de gain (indemnité journalière fixe)
– Démontage et remontage en cas de dommages au toit
– Travaux de déblaiement et de dégagement
– Échafaudages
– Dommages au toit dus à l’exploitation ou à l’entretien

 

L’assurance complémentaire prémunit contre ces risques :
– Erreurs d’utilisation, vandalisme et sabotage (p. ex. jet de pierres par des enfants)
– Surtensions et courts-circuits
– Dommages dus aux intempéries, à l’eau ou à l’humidité
– Dommages causés par les animaux (p. ex. dommages causés par des fouines au câblage de l’onduleur)
– Erreurs de construction et de matériel (p. ex. circuits imprimés défectueux)
Dans tous les cas, mieux vaut examiner les assurances contractées pour déterminer les couvertures déjà existantes (sous-assurance ou double assurance) pour l’installation PV.
PROMRISK SA, le courtier officiel d’AM Suisse, vous aide volontiers. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions. Nous vous aiderons gratuitement et sans engagement.
www.promrisk.ch   ■