octobre 2024
octobre 2024
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

 

« Les lois, normes, directives de mise en œuvre et autres doivent être strictement respectées et documentées. »  

Argent, protection incendie et protection anti-effraction

Bonne nouvelle ! Nous avons suivi avec grand intérêt les WorldSkills de Lyon à la mi-septembre. La construction métallique suisse était bien entendu au centre de notre attention. Julian Gemperli a remporté la médaille d’argent, à la plus grande joie de tous les connaisseurs et acteurs de la branche. Félicitations !
Pour en savoir plus sur le vice-champion du monde et sur son chemin vers le succès, rendez-vous en page 38.

La protection anti-effraction consiste à empêcher les personnes non autorisées d’accéder aux bâtiments en recourant à une surveillance électronique et/ou une sécurité mécanique. Les statistiques de la criminalité confirment la nécessité d’agir dans ce domaine. Le nombre de vols avec effraction en Suisse avait diminué de 60 000 à environ 31 000 entre 2012 et 2021. Mais depuis, les chiffres sont à nouveau en forte hausse. Les effractions par les portes et fenêtres sont monnaie courante. Les constructeurs de fenêtres et de portes savent que le meilleur moyen de sécuriser un bâtiment est de recourir à des fermetures extérieures solides et stables. Une protection anti-effraction mécanique est nécessaire. L’article en page 20 présente tout ce qu’il faut savoir sur la planification et la construction de fenêtres et de portes de sécurité.

Lors de la planification du montage de raccords de fenêtres et de portes au corps du bâtiment, certains critères doivent être pris en compte afin d’éviter les ponts thermiques et la condensation. Pour savoir comment éviter l’humidité et la formation de moisissures et de champignons, lisez l’article en page 4.

Protection incendie : en juin 2017, un incendie dévastateur s’est déclaré à la Grenfell Tower de Londres. Le feu a grimpé plus de 20 étages en une demi-heure et 72 personnes ont perdu la vie. Nous disposons aujourd’hui d’un rapport d’enquête complet. Découvrez en page 29 les points faibles de l’enveloppe du bâtiment à l’origine de cette accélération mortelle de l’incendie.
La planification, la fabrication et le montage de portes coupe-feu font partie du quotidien des entreprises de construction métallique. Les exigences qualitatives en la matière sont élevées. Les lois, normes, directives de mise en œuvre et autres doivent être strictement respectées et documentées. Les contrôles correspondants des autorités ont lieu à l’improviste. Je vous recommande de lire l’article en page 36 pour tout faire correctement et être bien préparé.

Qui l’aurait cru ? Selon la Suva, la fraude à l’assurance est très répandue et coûte chaque année beaucoup d’argent à la place économique suisse. Découvrez en page 18 comment une lutte active contre les abus permet d’économiser 32 millions de francs.

D’autres articles spécialisés et reportages sur les thèmes des subventions pour économiser de l’électricité, de la construction de dômes en verre et en métal ou de la durabilité et de l’écologie dans les bâtiments commerciaux complètent ce numéro.

Je vous souhaite une lecture inspirante. ■