Akara Tower : des façades conçues pour durer
Construire en métal et en verre
À Baden, l’Akara Tower redéfinit la vie et le travail urbains. Ce bâtiment, le plus haut de la ville avec 68 m, 19 étages et un toit-terrasse panoramique, se dresse à la Brown Boveri Platz 4. L’ouvrage se distingue très clairement par sa façade métallique moderne et réussie sur le plan esthétique.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Construire en métal et en verre
Akara Tower : des façades conçues pour durer
À Baden, l’Akara Tower redéfinit la vie et le travail urbains. Ce bâtiment, le plus haut de la ville avec 68 m, 19 étages et un toit-terrasse panoramique, se dresse à la Brown Boveri Platz 4. L’ouvrage se distingue très clairement par sa façade métallique moderne et réussie sur le plan esthétique.
Conçu par la communauté de planificateurs zurichois Pool Architekten et Meier Hug Architekten AG, ce grand projet a été réalisé en trois ans par l’entreprise totale HRS Real Estate SA sur mandat du maître d’ouvrage Swiss Prime Site Solutions AG.
L’Akara Tower se distingue par le design moderne de ses façades, mis en valeur par un système de fenêtres et de portes MasterLine 8 et un système levant-coulissant MasterPatio de Reynaers Aluminium. Ces éléments certifiés Minergie assurent non seulement une pénétration maximale de la lumière grâce à leurs cadres étroits et leurs grandes façades vitrées, mais répondent également aux normes les plus strictes en matière d’isolation thermique, d’isolation phonique et d’étanchéité à la pluie battante.
Croissance et développement à Baden
Située entre Zurich, Bâle et Berne, la ville de Baden compte près de 20 000 habitants et est une place économique importante dans le canton d’Argovie. La ville, qui est aussi une station thermale renommée, est aujourd’hui un centre professionnel, culturel et résidentiel moderne. Avec des entreprises industrielles et commerciales locales ainsi que des groupes internationaux, Baden allie tradition et haute technologie, créant ainsi des conditions idéales pour maintenir sa croissance économique.
L’Akara Tower, une construction Minergie qui a vu le jour sur l’ancien site d’expédition d’ABB et bénéficie d’une situation privilégiée en termes de transports, est un parfait exemple de cette transformation : la gare de Baden ne se trouve qu’à cinq minutes à pied et l’autoroute A1/A3 est accessible en sept minutes environ.
La tour rassemble des espaces de vie et de travail dans un concept moderne. Avec ses six mètres de haut, son sol en pierre naturelle et ses murs en béton apparent, le hall d’entrée sert de point d’accès central et mène à 150 appartements locatifs répartis sur 15 étages. Les appartements vont de 1,5 à 4,5 pièces. Quatre ascenseurs sont disponibles : deux desservent les bureaux et les surfaces commerciales des trois premiers étages. Les deux autres sont réservés aux résidents. La terrasse panoramique sur le toit du 20e étage peut être réservée par les locataires pour des événements privés et professionnels.
Sur le plan architectural, l’Akara Tower se distingue par un plan en étoile au rez-de-chaussée et une façade en panneaux de tôle d’aluminium brun doré. Les parvis couverts aux entrées renforcent l’effet visuel de la tour dans le paysage urbain.
Design urbain et durabilité avec MasterLine 8 et MasterPatio
Le choix s’est porté sur la gamme de portes et fenêtres MasterLine 8 et le système levant-coulissant MasterPatio de Reynaers Aluminium après un examen approfondi des particularités du site et des exigences techniques de construction. Les deux systèmes portent le label suisse Minergie, qui garantit l’efficacité énergétique de la construction. Outre leur capacité d’isolation, leur résistance à la pression du vent et leur étanchéité à la pluie battante, ils assurent une isolation phonique élevée, décisive en raison de la proximité des voies ferrées. Ils répondent aussi aux exigences esthétiques. Ainsi, la compatibilité entre MasterLine 8 et MasterPatio permet une transition fluide entre les éléments de fenêtre et les éléments levants-coulissants, soulignant ainsi la conception rectiligne de la façade.
Christoph Keller, chef du projet de réalisation et directeur suppléant de la succursale des nouvelles constructions de HRS Real Estate SA, explique les détails techniques : « MasterLine 8 et MasterPatio offrent une grande capacité d’isolation avec un coefficient Uw inférieur à 0,8 W/m²K et contribuent de manière significative à l’efficacité énergétique du bâtiment. Les éléments de fenêtre font office de barrières réduisant les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Non seulement le climat intérieur est amélioré grâce à la réduction des pertes de chaleur en hiver et de l’absorption de chaleur en été, mais les coûts énergétiques diminuent également. De plus, l’utilisation d’aluminium recyclable dans les systèmes Reynaers réduit l’impact environnemental et favorise la durabilité de ce grand projet de construction grâce à la longévité du matériau. »
Documentation de construction efficace et Lean Construction
L’Akara Tower a été construite à Baden en recourant à des méthodes modernes et des techniques de Lean Construction. Les solutions Lean Construction, le Last Planner System (LPS) et la technologie CraneCam ont permis d’optimiser le déroulement des travaux. L’Akara Tower a été achevée en septembre 2023, deux mois plus tôt que prévu.
Le montage des systèmes MasterLine 8 et MasterPatio, réalisé par Fahrni Fassadensysteme AG et contrôlé par NM Fassadentechnik AG, a nécessité beaucoup de précision et de connaissances techniques. « Les profilés de façade devaient être ajustés au millimètre près avec les éléments structurels verticaux. La prise en compte de la dilatation thermique des matériaux était décisive pour garantir stabilité et fonctionnalité. Une réalisation précise des raccords était nécessaire pour garantir une qualité et une longévité maximales de la façade », explique Markus Stiegler, Key Account Manager de Reynaers Aluminium.
Le Last Planner System (LPS) a non seulement renforcé la collaboration et la communication entre tous les acteurs de la construction, mais a également permis une planification anticipée. Cette dernière a permis d’identifier et d’éliminer les goulets d’étranglement potentiels à un stade précoce, d’améliorer l’efficacité et de réduire le taux d’inoccupation des ouvriers et des matériaux, réduisant ainsi considérablement les coûts. « La qualité de la construction n’a cessé d’augmenter et chacun a donné le meilleur de lui-même », déclare Tobias Langeneke, Head Owner Trust (Diversity), Swiss Prime Solutions Site AG.
L’utilisation de ces systèmes de fenêtres haut de gamme, qui répondent à des normes Minergie strictes, fait de l’Akara Tower un projet exemplaire en matière de construction durable en milieu urbain. ■
Panneau de chantier
Objet :
Akara Tower, Baden
Investisseur :
Swiss Prime Solutions Site AG, Zoug
Entrepreneur total :
HRS Real Estate SA, Zurich
Leading Architects :
Meier Hug Architekten AG, Zurich, en collaboration avec Pool Architekten, Zurich
Bureau d’ingénieurs :
Schnetzer Pukas, Zurich
Ingénieur des façades :
NM Fassadentechnik AG, Bâle
Constructeur des façades :
Fahrni Fassadensysteme AG, Lyss
Produits utilisés :
Reynaers MasterLine 8 et MasterPatio