Systèmes de stationnement de vélos
Aire de stationnement pour vélos flottante à Amsterdam
Le vélo est indissociable de la culture des Pays-Bas. Afin d’éviter un encombrement des deux-roues dans le centre d’Amsterdam, la municipalité a réaménagé la zone du carrefour Amsterdam Centraal. Le corps de bâtiment flottant « IJboulevard » de VenhoevenCS offre des possibilités de stationnement sûres aux vélos et restitue l’espace extérieur à la société.
Le garage à vélos s’empare d’un nouvel espace urbain : dans et sur l’eau. Alors que le sous-sol compte plus de 4000 places de stationnement pour vélos, le toit du parking sert d’extension au trottoir existant. Cet espace de 6000 m² situé au bord de l’IJ redevient un lieu de rencontre pour les habitants, les cyclistes et les piétons.
Une construction complexe
Les architectes ont réalisé la structure immergée de 237 m de long avec trois profilés creux séparés en béton et en acier. Les parties flottantes du bâtiment ont été transportées jusqu’à la gare centrale d’Amsterdam par voie fluviale sur 12 km et assemblées sur place. Le corps de bâtiment complexe repose sur 72 fondations sur pieux et est en partie conçu comme un pont.
Orientation
Ce parking à vélos est caractérisé par une orientation claire sur ce lieu d’ordinaire si mobile. Des couleurs apaisantes, des matériaux clairs et un éclairage discret ont été mis en place pour donner un sentiment de sécurité. De grandes surfaces vitrées dans les cages d’escalier laissent entrer la lumière naturelle dans l’entrée et relient l’intérieur à l’extérieur.
La construction tente d’imiter l’écosystème naturel de la rivière afin de préserver l’habitat des organismes aquatiques et de promouvoir la biodiversité. Sa structure sous-marine comporte par exemple des surfaces de béton poreuses sur lesquelles les plantes et les mollusques peuvent s’installer.
Un espace public
La municipalité d’Amsterdam continue d’orienter son infrastructure urbaine sur la pratique du vélo. Plus de 11 000 nouvelles places de stationnement souterraines seront proposées avec le parking à vélos Stationsplein récemment construit à l’extrémité sud de la gare centrale. Celles-ci permettent de palier à l’interdiction de stationnement public des vélos et le démontage des supports à vélos d’origine. Malgré cela, cet impressionnant projet de construction n’est pas encore adapté au comportement des habitants et des pendulaires : ils doivent en effet prévoir désormais plus de temps et d’argent pour leurs trajets à cause des heures d’ouverture restreintes et des places de stationnement payantes. Il s’agit ici de savoir si un espace public dans le centre mobile d’Amsterdam ne peut être que partiellement accessible. ■
Panneau de chantier
Architecture :
VenhoevenCS architecture+urbanisme
Maître d’ouvrage :
Van Hattum en Blankevoort – Municipalité d’Amsterdam
Lieu :
Gare centrale, Amsterdam
Calcul des structures :
VolkerWessels Infra Competence Centre