avril 2025
avril 2025
Abo

Accent sur les structures de sol et les vitrages

BALCONS / VITRAGES

Les balcons continuent d'être très demandés. Exécutés de façon autonome ou dans le cadre d'une rénovation de façade, ils permettent d'augmenter l'espace habitable, le confort d'habitation et la plus-value. Il importe toutefois de respecter les règles de la technique dès la phase de planification.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'acier ou l'aluminium permet de réaliser les balcons légers les plus divers et les plus complexes. Le grand nombre de profilés permet un dimensionnement des profilés porteurs adapté précisément aux exigences statiques, ouvrant la voie à des constructions très filigranées. Définir les besoins de l'utilisateur L'artisan qui est sollicité pour un conseil ou la planification d'un balcon doit avant tout clarifier et définir clairement les exigences techniques du maître d'ouvrage en termes d'utilisation. A cet égard, il se doit également de contrôler les aspects physiques de la construction et de respecter les éventuelles dispositions. Réaliser un balcon dans le cadre d'une rénovation de façade implique de respecter les instructions et directives, et d'éviter les ponts thermiques. Pendant la phase de planification, il convient par ailleurs de tenir compte des éventuelles options d'extension. Il n'est pas rare que les maîtres d'ouvrage souhaitent doter ultérieurement les balcons d'éléments vitrés. En tenir compte dès le départ, pendant la phase de planification, permet de le faire plus tard sans difficulté et d'éviter toute dépense inutile au moment de la mise en oeuvre. Un autre critère à prendre en compte est l'ombrage ; les angles d'incidence du soleil doivent être calculés au préalable en tenant compte des saisons afin de déterminer si de simples stores à bras articulés suffisent ou si l'ombrage doit pouvoir descendre jusqu'au sol.