Abris transparents sur les toits de Zurich
Construction de façades / Grilles caillebotis
Dans les bâtiments élevés, le toit est un endroit prisé pour les installations de chauffage, de ventilation et de refroidissement. Ces appareils doivent être protégés du vent et des intempéries, tout en étant les plus discrets possible. Les grilles caillebotis sont idéales pour les dissimuler.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Construction de façades / Grilles caillebotis
Abris transparents sur les toits de Zurich
Dans les bâtiments élevés, le toit est un endroit prisé pour les installations de chauffage, de ventilation et de refroidissement. Ces appareils doivent être protégés du vent et des intempéries, tout en étant les plus discrets possible. Les grilles caillebotis sont idéales pour les dissimuler.
Les abris des installations techniques ont vocation à les dissimuler et les protéger tout en s’intégrant visuellement à l’environnement du bâtiment. Ils doivent également garantir une importante circulation de l’air afin que la centrale de chauffage ou de ventilation soit suffisamment alimentée en air frais. Le choix s’est ainsi porté sur les caillebotis pressés pour abriter les installations techniques de trois bâtiments à Zurich.
Trois abris différents
Au total, trois abris différents ont été réalisés dans le cadre de ce projet. La longueur des abris varie entre 15 et 28 m, leur largeur est de 13 m. Deux des trois abris sont également équipés de grilles caillebotis au plafond. Tous les abris sont munis d’ouvertures de révision, à savoir des caillebotis pressés, démontables à des fins de maintenance. En outre, tous les abris sont équipés de deux portes afin de garantir l’accès aux installations.
« Les piliers sont à la fois vissés et collés. »Structure en acier
La structure porteuse en acier se compose de poteaux, de poutres de toit et de contreventements. Les poutres de toit pouvant mesurer jusqu’à 13 m de long, ont été levées et posées sur les bâtiments à l’aide d’une grue. Les piliers ont été fixés sur les dalles de béton pour protéger le toit plat. Les dimensions des dalles de béton sont de 800 x 800 x 80 mm, raison pour laquelle les poteaux sont à la fois vissés et collés. Au-dessus des piliers, les poutres de toit servent de support et relient les différents piliers. Pour garantir la statique des poutres de toit de 13 m de long, ces dernières ont été complétées par des contreventements au plafond et sur le côté. Enfin, les caillebotis pressés ont été fixés à la structure porteuse en acier à l’aide de clips de fixation.
Propriétés des caillebotis pressés
Les caillebotis pressés présentent une largeur de maillage de 55 x 55 mm et bénéficient d’une enduction duplex. Cela signifie que dans un premier temps, les caillebotis ont été galvanisés à chaud afin de garantir la longévité, avant d’être, dans un second temps, revêtus par poudre. Ici, le choix s’est porté sur la teinte RAL 8019 afin que les grilles caillebotis s’adaptent à l’environnement (comme par exemple la façade). Certains caillebotis pressés ont été évidés pour que des conduites puissent traverser les abris sans obstacle.
Le nom SPRICH évoque bien davantage que la simple livraison de produits résistants de grande qualité. Nous vous épaulons du début à la fin de votre projet grâce à nos longues années d’expérience, afin que vous puissiez profiter sans réserve du résultat final.
Nous nous réjouissons de votre prise de contact :
www.sprich.ch/fr/ ■
Bautafel / Panneau de chantier
Projet :
Abris en grilles caillebotis
Réalisation :
Caillebotis pressés
Matériel :
Acier galvanisé à chaud
Surface :
Revêtement par poudre RAL 8019
Largeur de maille :
55 x 55 mm
Barre porteuse :
30/2
Fournisseur :
SPRICH AG