SwissSkills 2022
A vos marques, prêts, SwissSkills !
La journée des candidats aux championnats SwissSkills a eu lieu fin avril au centre de formation d'Aarberg. Il s'agissait de la première rencontre de tous les candidates et candidats des deux métiers de constructeur/trice métallique et de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal. En plus des informations essentielles sur le concours, de la séance photo et de l'essayage des vêtements, les participants ont également reçu une formation médias. L’impatience de participer prédominait en fin de journée.
Les 26 candidats et deux candidates arrivent petit à petit au centre de formation d'Aarberg un vendredi matin d'avril. Ils sont curieux en s’asseyant à une table car la plupart d’entre eux ne savent pas à quoi s’attendre. Tous ceux qui se connaissent déjà de l'école professionnelle ou des CIE se réjouissent de se revoir et bavardent entre eux.
L'accueil officiel est prononcé par Roger Müller, responsable du groupe de travail championnats des métiers. Il se réjouit de cette première rencontre : « La journée des candidats donne le coup d'envoi officiel à notre équipe SwissSkills. Elle attise l'impatience pour l'automne. » Cette impatience est clairement perceptible tout au long de la journée. Aux côtés de Roger Müller, les deux chefs experts ainsi que quelques experts sont également présents ce jour-là. Tous les candidats sont venus sans exception, y compris le dessinateur-constructeur sur métal ainsi que le constructeur métallique du Tessin avec leur expert.
Conseils utiles pour la formation médias
Les participants sont répartis en deux groupes après les souhaits de bienvenue. La moitié d’entre eux se rend ensuite à la séance photo et à l'essayage des vêtements, pendant que l'autre reçoit une formation médias. Au cours de celle-ci, les candidats apprennent les bases du travail avec les médias et reçoivent des conseils utiles sur le comportement à adopter pendant une interview. Un terrain inconnu pour les jeunes professionnels, qui écoutent avec intérêt et posent des questions. Pour conclure, leurs nouvelles connaissances sont testées en s'exerçant tous ensemble à répondre aux questions d'interview les plus courantes. « La formation médias était intéressante et j’ai pu en retenir certains points », déclare Raphael Hürlimann enthousiaste après la formation.
Les groupes sont ensuite échangés et peu avant midi, tout le monde pose pour la photo. Entre-temps, les 28 participants, nettement plus détendus, ont des échanges animés les uns avec les autres. Le délicieux repas de midi dans la vieille ville d'Aarberg a également permis d’avoir du temps pour des discussions communes.
Ressentir la fierté d’exercer son métier
La concentration est, à nouveau, sollicitée l'après-midi, moment où les participants reçoivent les informations sur le concours pour les métiers de constructeur/trice métallique et de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal, ainsi que des informations générales sur la grande manifestation. Le fait de ne pas passer la nuit dans l'abri de protection civile pendant la compétition, mais dans un hôtel proche, est apprécié par toutes les personnes présentes. Le film des SwissSkills Championships 2020 à Aarberg est projeté pour conclure. Roger Müller est satisfait de la journée : « Nous avons non seulement pu transmettre des informations importantes aux participants, mais aussi éveiller leur enthousiasme pour l'automne. Objectif atteint ! » Les candidats sont également ravis : « La journée était cool, nous nous réjouissons et nous nous entendons également bien entre nous », déclare Samuel Sturzenegger, constructeur métallique. Les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal, qui peuvent participer pour la première fois aux championnats suisses, se réjouissent tout particulièrement. « Je veux saisir cette chance et je suis très heureuse d'y participer », précise Svenja Knecht, dessinatrice-constructrice sur métal. Pour le dessinateur-constructeur sur métal David Fuchs, les SwissSkills ne sont pas seulement synonymes de fierté professionnelle et d'échanges avec ses collègues, ils offrent aussi la meilleure occasion de se mesurer à son frère Urs, qui participera également : « Peut-être qu'à l’automne, nous verrons une fois pour toutes qui est le meilleur », dit-il en riant.
Avec des informations utiles dans leurs bagages et de nouvelles connaissances, les participants entament maintenant la phase de préparation. Car une chose est sûre : il faut être préparé de manière optimale pour une telle occasion. ■