57 e assemblée des délégués d’AM Suisse
La 57 e assemblée des délégués d’AM Suisse s’est tenue en virtuel le 6 novembre 2020. Le comité central a décidé d’une tenue virtuelle en même temps que l’assemblée des Associations professionnelles Metaltec Suisse et Agrotec Suisse ainsi que la séance du Conseil de l’Union sous la forme d’un streaming en direct que l’ensemble des participants pouvaient suivre en ligne.
Le bon déroulement technique a pu être assuré avec l’aide d’une société de Glattbrugg spécialisée en technique événementielle. Les présidents ont conduit les différentes assemblées virtuelles depuis le studio de la société, d’où elles étaient retransmises. Les groupements régionaux spécialisés par branche et autres personnes ayant le droit de vote avaient auparavant été interrogés sur qui participerait aux votes. Les votants ont reçu une documentation détaillée. Cela a permis de ne rappeler que les points clés respectifs lors des assemblées. Les participants ont pu voter immédiatement à l’aide d’un bulletin à renvoyer par scan ou par e-mail. Le déroulement démocratique du processus a été garanti. Les discussions n’étaient pas possibles en raison des délais serrés, mais les votants avaient à leur disposition une fonction de discussion en cas de questions.
Comptes rendus et comptes annuels
L’après-midi, le président central Peter Meier a accueilli les participants à la première assemblée des délégués virtuelle, avant de passer à la partie statutaire. Les délégués ont approuvé les comptes rendus du comité central (CC) et du secrétariat sur les activités 2019 de l’association. Ils ont également approuvé les comptes annuels et accordé la décharge.
Élection de Peter Joos
Les délégués ont élu Peter Joos au comité central sur la proposition de Metaltec Argovie et sur la recommandation du CC. Entrepreneur prospère, Peter Joos connaît parfaitement AM Suisse du fait de son travail de milice antérieur. Il a été membre de la commission des examens de maîtrise à partir de 2001 et l’a présidée de 2007 à 2016. À ce poste, il a également été un membre engagé du comité directeur de Metaltec Suisse. À l’occasion d’entretiens personnels, Peter Joos a convaincu le comité central qu’il s’intégrerait très bien au comité directeur et qu’il est en phase avec les membres.
Révision des statuts
Le directeur Christoph Andenmatten a fait état de l’avancement du projet de restructuration et a présenté la révision des statuts d’AM Suisse. Celle-ci vise notamment une réglementation claire des compétences et des responsabilités. Les associations professionnelles doivent pouvoir agir de manière plus autonome ; les recettes et les coûts doivent être répartis selon le principe de causalité. Le Centre de formation d’Aarberg doit se consacrer exclusivement à la formation et disposer de son propre comité scolaire. Il en résulte quatre domaines autonomes. Les délégués ont approuvé la révision des statuts.
L’assemblée des délégués 2021 se déroulera le vendredi 28 mai 2021 à Locarno.