février 2025
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38 voiles blanches en guise de toit

Structures de toit

La nouvelle ligne de tram Red Line relie le sud de Tel Aviv au nord-est. À partir de la gare d’Elifelet, la ligne continue en souterrain. Les quais de la station se trouvent déjà au sous-sol, à 7,50 m de profondeur. Conçue par le bureau d’architecture israélien Kolker Kolker Epstein, la gare elle-même est dépourvue de toiture et ombragée par des voiles blanches brillantes. formTL a planifié cette couverture textile.


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Les câbles de faîtage et de chéneau ont un diamètre compris entre 28 et 40 mm.
Les câbles de faîtage et de chéneau ont un diamètre compris entre 28 et 40 mm.

 

Structures de toit

38 voiles blanches en guise de toit

La nouvelle ligne de tram Red Line relie le sud de Tel Aviv au nord-est. À partir de la gare d’Elifelet, la ligne continue en souterrain. Les quais de la station se trouvent déjà au sous-sol, à 7,50 m de profondeur. Conçue par le bureau d’architecture israélien Kolker Kolker Epstein, la gare elle-même est dépourvue de toiture et ombragée par des voiles blanches brillantes. formTL a planifié cette couverture textile.

Texte et dessins : formTL GmbH / Photos : Thomas Schlijper

Sur une longueur de 100 m, l’intérieur de la station est recouvert de multiples éléments en V qui protègent du soleil méditerranéen. Les plis des panneaux créent un jeu d’ombre et de lumière passionnant et apportent une grande luminosité naturelle pendant la journée. La nuit, les voiles éclairées forment un ciel lumineux spectaculaire qui éclaire indirectement les quais. La construction ouverte permet une bonne aération de la gare et offre suffisamment de visibilité sur les environs, pour ne pas perdre le lien avec la ville.

 

Sur une largeur de 20 m et une longueur de 100 m, l’intérieur de la station est recouvert de multiples éléments en V.
Sur une largeur de 20 m et une longueur de 100 m, l’intérieur de la station est recouvert de multiples éléments en V.

 

Portée libre sur 20 m

Les ingénieurs de formTL n’ont été impliqués que tardivement par l’entreprise exécutante, se cover, pour établir la statique et la conception de la membrane du toit et planifier la confection. Une partie importante du mandat consistait à interagir avec la planification de la structure porteuse pour le calcul des piliers métalliques longitudinaux qui maintiennent la membrane du toit. Ses différents segments sont reliés aux poutres métalliques en porte-à-faux et s’étendent librement sur toute la largeur du quai de 20 m. Avec une tension très plane, sans quasiment aucun pli, des charges horizontales élevées sont transmises à la structure métallique par l’intermédiaire des câbles de rive. Les déformations qui en ont résulté dans la construction métallique ont dû être compensées par des ajustements de la membrane de toit. Toutes les longueurs de câble ont été déterminées individuellement par formTL. Les câbles de faîtage et de chéneau ont un diamètre compris entre 28 et 40 mm, les petits câbles de rive entre 16 et 18 mm.

Avec une tension très plane, les câbles de rive génèrent des charges horizontales élevées qui sont transmises à la construction métallique.
Avec une tension très plane, les câbles de rive génèrent des charges horizontales élevées qui sont transmises à la construction métallique.

 

Les 38 panneaux à membrane ont également des dimensions différentes afin de compenser la forme d’abord parallèle, puis trapézoïdale. Au total, formTL a développé et confectionné le détail de 15 modèles. Chaque panneau est monté individuellement et n’a pas de liaison directe avec les autres. Dans la partie supérieure, les câbles de retenue des panneaux sont fixés à la liaison longitudinale de la structure en acier par des languettes. Le point bas du câble de chéneau au niveau du point de flexion du porte-à-faux relie à son tour les câbles de rive horizontaux au câble de chéneau.

Illustration : l’orientation des voiles en V est bien visible.
Illustration : l’orientation des voiles en V est bien visible.

 

Profilé de gouttière

Le drainage est assuré par un profilé de gouttière sur la structure en acier qui absorbe également l’eau de pluie provenant de la gorge des panneaux en membrane.
Le matériau choisi pour la membrane est un tissu en polyester revêtu de PVC avec une transmission lumineuse élevée et une stabilité des couleurs qui garantit un toit durablement blanc. Le revêtement spécial forme un bouclier anti-salissures. ■

La construction métallique porteuse est une structure soudée.
La construction métallique porteuse est une structure soudée.

 

Panneau de chantier

Objet :
Toit de la gare Elifelet, Tel Aviv/ISR


Maître d’ouvrage :
NTA Metropolitan Mass Transit System, Tel Aviv

Architectes :
Kolker Kolker Epstein Architects, Tel Aviv


Exécution de la structure porteuse de membrane à câble :
se cover GmbH, Obing/DE


Planification de la structure porteuse de membranes de toit et planification de l’exécution :
formTL ingenieure für tragwerk und leichtbau GmbH, Radolfzell/DE


Matériel :
Verseidag TXA-1100 F