Examen professionnel supérieur
24 nouveaux maîtres constructeurs métalliques
Ils portent désormais le titre de « Maître constructeur métallique ». Les lauréats ont reçu leur diplôme fédéral le vendredi 15 octobre 2021 dans le cadre raffiné du Kursaal de Berne. Étaient également invités les 30 diplômés de 2020, car les célébrations de l’an passé avaient dû être annulées en raison du contexte sanitaire. La soirée a été ponctuée par un bon repas et des moments conviviaux.
Raymond Chabry, membre du comité de Metaltec Genève, et Stefano Solari, responsable de cours au sein d’AM Suisse Ticino, ont respectivement adressé leur mot de bienvenue aux participants romands et tessinois. Ruprecht Menge, président sortant de la commission chargée de l’assurance qualité, a tenu à remercier les diplômés pour la persévérance dont ils ont fait preuve au cours des mois écoulés. Soudainement, il n’a plus été possible d’assister directement aux cours en présence des enseignants et des autres étudiants, chacun s’est retrouvé seul derrière son écran. Tout le monde a pris conscience de l’importance d’un échange et d’un contact personnel tout au long de la formation. Il a été difficile d’y renoncer. Malgré les vents contraires, 30 candidats sont parvenus au diplôme de maîtrise tant convoité l’année passée, et 24 cette année. Au nom de Metaltec Suisse, Ruprecht Menge a remercié toutes celles et tous ceux qui ont permis cette année encore d’organiser l’examen de maîtrise et notamment les parents des nouveaux maîtres constructeurs métalliques, qui soutiennent bien souvent leurs enfants dans leurs choix professionnels et contribuent à ce que la branche de la construction métallique dispose chaque année d’une relève de qualité. Il a également tenu à remercier les conjointes des candidats, qui ont sans doute dû renoncer de temps à autre à voir leur partenaire durant cette période d’apprentissage exigeante.
La construction métallique a de l’avenir
Peter Meier, président central d’AM Suisse, a évoqué dans son allocution le boom de la construction métallique et les bonnes perspectives économiques. La construction métallique a de l’avenir. Les maîtres constructeurs métalliques sont des professionnels demandés et recherchés par les entreprises de construction métallique. Mais la branche fait malgré tout face à des difficultés. Le président central a ainsi mentionné le manque de main-d’œuvre, le niveau des prix, la pénurie de matériel et les prix élevés des matières premières et de l’énergie. Il a exhorté les futurs professionnels à ne pas perdre de vue ces aspects économiques face aux questions techniques et à rechercher des solutions ensemble, afin de relever ces défis.
Les heureux diplômés*
Ce fut ensuite le point d’orgue de la soirée. Les jeunes diplômés ont été invités à rejoindre un à un l’avant de la salle, pour y recevoir leur diplôme des mains de Ruprecht Menge, sous les applaudissements de l’assistance. Ont réussi avec mérite l’examen professionnel supérieur 2021 : Marco Aepli, Eric Augustin Junior Bagnoud, Reto Bischofberger, Jonas Carron, Cédric Chabry, Diego Miguel Espelleta, Léon Gmür, Marc Graf, Philipp Gschwend, Sven Hasler, Tariq Hussein, Martin Keller, Benjamin Kisling, Florian Rusterholz, Stanislas Richard Boulnoix, Ludovic Currat, Thierry Sauthier, Björn von Ah, Silvio Winkler, Diego Zahno, Thomas Züger.
Les meilleurs résultats à l’examen de 2021
Les candidats de la volée ayant eu les meilleures notes ont été mis à l’honneur. Deux jeunes diplômés ont obtenu le meilleur résultat avec la note de 5,0 : Silvio Winkler et Thomas Züger. Ils ont été suivis par Eric Augustin Junior Bagnoud, Philipp Gschwend, Sven Hasler et Diego Zahno avec la note de 4,9, tandis que Jonas Carron, Cédric Chabry et Björn von Ah complétaient le podium avec la note de 4,8.
* Les diplômés mentionnés sont ceux ayant accepté la publication de leur nom. ■