novembre 2024
novembre 2024
11.11.2024

Projet « TITLIS »

Une construction métallique à 3000 m d’altitude

Culminant à plus de 3000 m, le Titlis est l’une des destinations touristiques suisses les plus connues dans le monde entier. Ces prochaines années, un esprit pionnier sera perceptible et visible à son sommet. Les architectes de renommée internationale Herzog & de Meuron ont en effet repensé la station supérieure et la tour emblématique du sommet. En 2029, le Titlis dévoilera une architecture de classe mondiale pour les générations futures.

Le projet « TITLIS » englobe la construction de la nouvelle station supérieure, l’extension de la tour d’observation et un nouveau téléphérique à voie unique sur le tronçon Stand-Titlis.
Quatre entreprises suisses de construction métallique collaborent étroitement à ce projet très exigeant :

Aepli Metallbau AG produit et monte une façade modulaire en aluminium pour la tour et la station supérieure ainsi que d’autres éléments de façade métallique en acier chromé et en tôles d’acier galvanisées à chaud.

Ruch AG est responsable des quatre tours de desserte de la tour du Titlis. Deux d’entre elles accueillent des ascenseurs, tandis que les deux autres abritent des escaliers de secours. Ces structures porteuses en acier sont complétées par une façade vitrée à l’intérieur (système de pose poteaux-traverses).

H. Wetter AG doit agrandir la tour en démontant les structures existantes et en fabricant et montant la nouvelle structure porteuse avec les habillages en caillebotis. À cela s’ajoute la construction de la nouvelle station supérieure.

Josef Meyer AG planifie, produit et monte les éléments de construction métallique de la station supérieure.
(Les compétences exactes ne sont pas indiquées de manière exhaustive).

La revue « metall » donnera des informations sur l’avancement des travaux l’année prochaine ! ■

Le projet « TITLIS » englobe la construction de la nouvelle station supérieure, l’extension de la tour d’observation et un nouveau téléphérique à voie unique sur le tronçon Stand-Titlis.Visualisation : Source Herzog & de Meuron.
Le projet « TITLIS » englobe la construction de la nouvelle station supérieure, l’extension de la tour d’observation et un nouveau téléphérique à voie unique sur le tronçon Stand-Titlis.
Visualisation : Source Herzog & de Meuron.

 

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage :

Titlis Bergbahnen AG, Engelberg

Entreprise générale :

Archbau AG, Lucerne

Architecture :

Herzog & de Meuron, Bâle

Construction en acier et métal :

- Aepli Metallbau AG, Gossau
- Josef Meyer Stahl und Metall AG, Emmen
- Ruch AG, Altdorf
- H. Wetter AG, Stetten