janvier 2025
janvier 2025
03.01.2025

Jansen AG  

Jansen investit dans le site d’Oberriet

Jansen AG investit plusieurs millions dans le site d'Oberriet pour la mise en place et l'extension de son infrastructure de production et de stockage. Depuis août 2024, les travaux de construction en vue de la mise en place de nouvelles capacités de production pour le parachèvement d'éléments de fenêtres, de portes et de façades sont en cours. L'installation d'une nouvelle ligne de revêtement par poudre ultramoderne débutera au milieu de l'année 2025 et sera opérationnelle dès le début de l'année 2026. Parallèlement, l'infrastructure de stockage sera développée pour tenir compte de l'élargissement de la gamme de produits. Ces investissements renforcent la compétitivité de Jansen et constituent un engagement clair en faveur du site d'Oberriet.

Nouveau départ dans les halles de Jansen

En octobre 2023, Jansen AG a racheté à Rino Weder AG une grande partie du parc d'installations, y compris les secteurs d'activité suivants: revêtement par poudre, stockage de profilés et de composants de systèmes, usinage d'éléments de fenêtres, traitement de profilés et assemblage de fenêtres bois-métal. Depuis, les secteurs d'activité Revêtement par poudre, Usinage d'éléments de fenêtres et de portes, Usinage de profilés et Assemblage de la marque propre CONNEX (fenêtres bois-métal) ont pu être continuellement développés.
La production sur le site actuel de Rino Weder AG atteint désormais ses limites et n'est plus viable. L'espace disponible ne permet plus d'optimiser davantage les processus de fabrication. Le site sera donc fermé début 2026 et la production transférée dans les halles de Jansen. Dans les halles existantes sur le site de Jansen, des conditions de production idéales et conformes à l'état de l'art sont créées à cet effet, qui se prêtent de manière optimale à la mise en œuvre de processus de fabrication efficaces selon le principe LEAN.
Afin de permettre le déménagement de la production, d'assurer une transition en douceur et de garantir une optimisation de la production, une modernisation complète de l'infrastructure dans les halles respectives a été entamée au cours de l'été 2024. Pour la fabrication de cadres du système bois-métal Connex et la fabrication de kits et d'éléments des systèmes aluminium Schüco, Jansen va mettre en place plusieurs nouvelles lignes de production, dans lesquelles les différents processus seront conçus de manière optimale et harmonisés entre eux. Grâce aux investissements dans le parachèvement dans le domaine Connex et Aluminium, Jansen sera à l'avenir le seul fournisseur en Suisse à pouvoir proposer à ses clients actuels de la construction métallique et à ses partenaires commerciaux des prestations sur mesure d'un seul tenant, du simple profilé à l'élément fini.

Investissement dans une installation de revêtement par poudre ultramoderne

L'installation de revêtement par poudre existante, qui a été reprise de Rino Weder, a maintenant 35 ans. D'un point de vue technique, écologique et économique, elle a atteint la fin de son cycle de vie et doit être remplacée.
La nouvelle installation de revêtement par poudre sera installée dans une halle de production existante sur le site de Jansen. Elle réunit les technologies les plus récentes en matière de récupération d'énergie et de traitement des eaux usées et comprend un système de transport ultramoderne, un prétraitement chimique, un four de séchage, des cabines de pulvérisation, un four de cuisson et un système de gestion des eaux usées spécialement conçu. Avec une capacité quotidienne de 1,600 m² de surface revêtue, soit l'équivalent de plus de six courts de tennis, l'installation peut facilement répondre aux commandes standard et aux demandes individuelles des clients.
La nouvelle installation de revêtement par poudre permet de revêtir les deux matériaux, l'aluminium et l'acier. Grâce à une technique de four spéciale qui utilise deux voies séparées pour répondre aux différentes exigences des matériaux, les retards de production dus à des temps de séjour variables des matériaux dans le four sont évités. Cela permet d'augmenter considérablement la flexibilité et l'efficacité du revêtement. En outre, de précieuses synergies peuvent être générées entre le parachèvement et la nouvelle installation de revêtement par poudre. Jansen ne propose pas seulement le revêtement de ses propres systèmes de profilés, mais aussi des revêtements en sous-traitance pour des commandes externes.
La nouvelle installation sera mise en service à partir de janvier 2026 et offrira aux clients, dans un avenir proche, la possibilité de se rendre compte de la qualité et de la performance de la nouvelle technologie.

Collaborateurs de la société Jansen et fournisseurs de l'installation de revêtement par poudre après la signature du contrat.
Collaborateurs de la société Jansen et fournisseurs de l'installation de revêtement par poudre après la signature du contrat.

 

Extension progressive des capacités logistiques

Outre les investissements mentionnés dans la production et le revêtement par poudre, Jansen investit également dans la logistique sur le site d'Oberriet. Dans une première phase, les capacités existantes de stockage de profilés en acier et en aluminium seront étendues et partiellement modernisées. De plus, un tout nouvel entrepôt de palettes et de petites pièces sera réalisé dans une halle séparée déjà existante de Jansen. Des emplacements de stockage pour plusieurs milliers de palettes ainsi qu'une installation à plusieurs étages pour des dizaines de milliers de petites pièces y sont actuellement construits. Le nouveau centre de palettes et de petites pièces sera équipé d'une technique de convoyage moderne, de systèmes de transport automoteurs et de postes de travail modernes, ce qui permettra d'optimiser le flux de marchandises et d'augmenter l'efficacité des processus logistiques tout en élargissant l'assortiment. Les capacités logistiques nouvellement créées permettent d'absorber l'intégralité de la gamme de produits de la filiale RP Technik GmbH.

Investir dans l'avenir et le site

En investissant dans la production, le revêtement par poudre et les capacités de stockage, Jansen AG se prépare à répondre aux exigences futures du marché et à renforcer sa compétitivité de manière durable et à long terme. Au total, l'entreprise familiale Jansen investit plusieurs millions dans le site d'Oberriet. Il s'agit là d'un engagement clair en faveur d'Oberriet et de la place économique suisse. Les clients, quant à eux, bénéficient d'une plus grande commodité grâce à l'élargissement de la profondeur des services. Une situation avantageuse pour tous, tant pour Jansen que ses clients et le site.
www.jansen.com    ■

Travaux préparatoires pour la nouvelle installation de revêtement par poudre.
Travaux préparatoires pour la nouvelle installation de revêtement par poudre.