décembre 2024
décembre 2024
16.10.2024

SIGAB

DS 001: Principes de pose de vitrages

Jusqu’à présent, les personnes souhaitant s'informer sur la manière de monter un vitrage isolant dans les règles de l'art se référaient à la norme sur le verre « Vitrage isolant – Prescriptions techniques ». Cette norme date de l'année 2000 et se limite aux verres isolants. Une révision s'imposait, qui tienne compte d'une part des conditions actuelles et qui traite d'autre part d'autres types de verre. Il en est résulté la directive SIGAB 001 « Principes de pose de vitrages », disponible dès maintenant en allemand et d'ici la fin de l'année en français.

Il s’agit toujours de planifier et de construire avec du verre dans les règles de l’art. La structure a été remaniée et le volume fortement élargi. La directive se base sur de nombreuses réglementations existantes. Elle a été élaborée par un comité de spécialistes disposant d’une longue expérience dans la construction en verre. Lors de la rédaction, on a veillé à ce que la directive puisse être utilisée comme ouvrage de référence dans le cadre de la formation et par les utilisateurs dans des domaines connexes, tels que la construction métallique ou l’architecture. Le chapitre 1 contient des informations générales sur le but et le groupe cible, etc. Les chapitres 2 à 4 sont consacrés à des sujets spécifiques au verre. Ces chapitres posent les bases sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour décrire les différents types de vitrage. Un sous-chapitre des « Exigences applicables aux vitrages » traite des exigences spécifiques telles que la charge climatique, la compatibilité avec les UV ou la compatibilité avec les matériaux. Le chapitre 3 donne un aperçu des types de pose et de fixation et le chapitre 4 des composants des vitrages.
Dans le chapitre 5 les principaux types de vitrage sont traités dans neuf sous-chapitres. Outre le type de vitrage sans doute le plus important – le vitrage monté sur châssis – sont décrits les systèmes poteaux-traverses, les fenêtres collées, les vitrages à bords de verre exposés et les verres bombés, les vitrages à fixation ponctuelle, les vitrages horizontaux et inclinés, etc. Le chapitre 6 « Verres spéciaux » aborde les particularités des verres miroirs, des verres aux propriétés antisalissures, des verres sous vide, des verres isolants avec protection solaire dans l'espace entre les vitres, etc.
Les chapitres 7 à 9 sont essentiellement consacrés à la mise en oeuvre, du stockage à l’entretien. La directive se termine par une liste de tous les textes réglementaires pertinents.
La nouvelle directive est disponible dès à présent en allemand dans la boutique du SIGAB, aussi bien sous forme numérique que sous forme imprimée.
www.sigab.ch , NEWS / Connaissances   ■