L’informatique dans la construction métallique, balustrades en verre et pose
La mise en réseau et la numérisation jouent un rôle plus étendu dans la construction métallique. C’est pourquoi cette édition de metall fait la part belle aux technologies de l’information (IT). Cette notion englobe tout ce qui est associé au traitement des données : matériel, logiciels, réseaux et communication.
Divers fournisseurs de solutions informatiques pertinents pour la construction métallique présentent leurs derniers produits et services sur une double page (4/5). Dans la rubrique suivante, qui commence à la page 6 de cette édition spéciale informatique, vous trouverez des reportages intéressants consacrés à l’application pratique des logiciels de planification et de préparation de travaux ainsi qu’à des solutions ERP. Ils abordent le lien direct entre le logiciel et la machine et l’étroite collaboration entre le développeur de logiciels et l’entreprise de construction métallique dans le cadre de la planification en 3D.
Les balustrades en verre continuent d’être très appréciées dans l’architecture moderne. Quiconque prévoit, planifie ou installe des balustrades en verre doit garder à l’esprit un certain nombre de critères importants. L’article spécialisé en page 22 les met en évidence et prodigue des conseils utiles quant à l’utilisation des fiches techniques, des normes et des directives correspondantes. Dans ce contexte, vous trouverez également des informations sur la prévention des impacts d’oiseaux dans les constructions en verre.
La sous-traitance des travaux de montage à des entreprises spécialisées est très répandue dans notre branche. Si elle est bien organisée, cette collaboration peut déboucher sur une situation gagnant-gagnant pour les donneurs d’ordre et les sous-traitants. L’article de la page 20 met l’accent sur un certain nombre de points essentiels à prendre en considération.
Aujourd’hui, le développement durable est le critère central dans la construction. Certaines entreprises innovantes de sous-traitance ont mis le mot « durabilité » dans leurs priorités et encouragent les innovations dans ce sens. C’est le cas d’un fabricant de profilés et d’un fabricant de verre. Ils favorisent la décarbonisation et soutiennent l’industrie de la construction dans la réalisation de façades durables dans l’esprit d’une véritable économie circulaire. Pour en savoir plus sur ces activités et la collaboration, reportez-vous à la page 26.
Les sinistres, de quelque nature que ce soit, sont désagréables pour toutes les parties concernées et peuvent, en fonction de la couverture d’assurance, coûter réellement de l’argent à la partie responsable. L’article de la page 30 documente six cas de sinistre différents. Les types de sinistres, les montants des sinistres, les rapports de responsabilité ainsi que les couvertures d’assurance sont indiqués.
La version française de cet article sera publiée dans l’édition de juillet.
Je vous souhaite une lecture très inspirante de «metall». ■