novembre 2024
novembre 2024
Abo

Façade en verre cintré à la géométrie insolite

CONSTRUCTION EN VERRE

Le quartier classé du port et le chantier naval de la ville portuaire de Portsmouth, au sud de l'Angleterre, font l'objet d'une modernisation dans le cadre d'un plan directeur d'envergure. La gare routière « The Hard Interchange » est un élément central du projet et met en réseau le trafic des bus, des trains et des bateaux.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Pour préparer l'avenir et répondre aux exigences d'un centre de voyage moderne et sûr, la construction d'origine du vieillissant « The Hard Interchange »
a été entièrement rénovée par le bureau de planification londonien AHR. Le site réaménagé a été inauguré à l'été 2017 après deux ans de travaux.
Du verre au rayon très étroit
La forme courbée du bâtiment principal a un effet léger, aéré et dynamique. Telle une aile surdimensionnée, un toit filigrané surplombe le parvis tourné vers le hall central. Ce langage de formes se retrouve aussi à plus petite échelle : de par sa forme courbée, l'abri vitré de l'arrêt des taxis est un élément phare du concept. Les deux éléments en verre de sécurité composite de 1,61 m × 3,34 m au rayon particulièrement étroit de 728 mm et à l'angle de cintrage de 127 degrés confèrent à l'abri sa forme exceptionnelle. Ils ont été fabriqués par Saint-Gobain Glassolutions Objekt-Center sur le site de Döring Berlin.
Non loin de l'arrêt des taxis, la zone extérieure de « The Hard Interchange » compte dix emplacements pour bus et une zone de débarquement de piétons pour cinq véhicules. Outre le hall d'attente central et ses surfaces adjacentes, le bâtiment en tant que tel compte aussi des magasins et des guichets de vente de billets.
Le nouveau « The Hard Interchange » permet à Portsmouth d'accueillir les visiteurs et les habitants de manière moderne, majestueuse et sûre. C'est un repère architectural attrayant, bâti à un endroit significatif sur les plans historique et culturel et qui convainc notamment par sa parfaite utilisation de technologies de fabrication en verre ultramodernes.